Reformation d’Oasis : Après la colère des fans, le gouvernement britannique veut des tarifs de concerts « plus justes »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Olivier Mimran 03 Sep 2024,00:41
L’explosion des tarifs des prochains concerts d’ aurait-elle provoqué une salutaire déflagration ? En tout cas, le gouvernement a annoncé se pencher sur la pratique de « » qui a conduit à une flambée des des places pour la retour du groupe emblématique de la Britpop… au grand dam de leurs .
Pour rappel, le groupe des frères (anciennement ennemis) Gallagher a annoncé la semaine dernière à l’été 2025 au Royaume-Uni et en Irlande, événement qui a suscité un engouement phénoménal, 15 ans après la séparation d’Oasis.
Des billets à + 130 % de leur tarif initial
Mais samedi 31 août 2024, après avoir souvent , notamment le mastodonte , des fans ont eu la mauvaise surprise de se voir proposer des places bien plus chères que les prix annoncés avant la mise en vente : certains billets affichés initialement à environ 150 livres (178 euros) ont ainsi été proposés à plus de 350 livres !
Face au tollé, la Lisa Nandy a promis dimanche soir que le gouvernement allait examiner cette pratique dite de « tarification dynamique », , par exemple, et qui se développe de plus en plus dans le secteur de la .
Une pratique profondément injuste
Cette pratique consiste à ajuster en temps réel le prix de à la demande des consommateurs : plus celle-ci est forte pour un produit donné et… plus le augmente.
La a jugé « profondément déprimant de voir des prix largement gonflés, qui privent les fans ordinaires de toute chance d’apprécier leur favori sur scène ». Elle a affirmé vouloir œuvrer à la mise en place d’un système « plus juste ».
La plateforme de vente se dédouane
Accusé d’être responsable, Ticketmaster UK s’est défendu samedi en affirmant que « l’organisateur » de la tournée, à savoir les promoteurs et les , avait choisi de fixer les prix des places « en fonction de leur valeur marchande », validant donc l’application d’une « tarification dynamique ».
Avant Oasis, une avait déjà accompagné la vente de billets par Ticketmaster pour la tournée 2023 du chanteur américain aux . Du fait de la « tarification dynamique », certains billets avaient été vendus plusieurs milliers de !