logo

Reformation d’Oasis : Après la colère des fans, le gouvernement britannique veut des tarifs de concerts « plus justes »SportuneBébés et MamansMinutes Maison Reformation d’Oasis : Après la colère des fans, le gouvernement britannique veut des tarifs de concerts « plus justes »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Reformation d’Oasis : Après la colère des fans, le gouvernement britannique veut des tarifs de concerts « plus justes »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Olivier Mimran 03 Sep 2024,00:41

L’explosion des tarifs des prochains concerts d’ aurait-elle provoqué une salutaire déflagration ? En tout cas, le gouvernement a annoncé se pencher sur la pratique de «  » qui a conduit à une flambée des des places pour la retour du groupe emblématique de la Britpop… au grand dam de leurs .

Pour rappel, le groupe des frères (anciennement ennemis) Gallagher a annoncé la semaine dernière à l’été 2025 au Royaume-Uni et en Irlande, événement qui a suscité un engouement phénoménal, 15 ans après la séparation d’Oasis.

Des billets à + 130 % de leur tarif initial

Mais samedi 31 août 2024, après avoir souvent , notamment le mastodonte , des fans ont eu la mauvaise surprise de se voir proposer des places bien plus chères que les prix annoncés avant la mise en vente : certains billets affichés initialement à environ 150 livres (178 euros) ont ainsi été proposés à plus de 350 livres !

Face au tollé, la Lisa Nandy a promis dimanche soir que le gouvernement allait examiner cette pratique dite de « tarification dynamique », , par exemple, et qui se développe de plus en plus dans le secteur de la .

Une pratique profondément injuste

Cette pratique consiste à ajuster en temps réel le prix de à la demande des consommateurs : plus celle-ci est forte pour un produit donné et… plus le augmente.

La a jugé « profondément déprimant de voir des prix largement gonflés, qui privent les fans ordinaires de toute chance d’apprécier leur favori sur scène ». Elle a affirmé vouloir œuvrer à la mise en place d’un système « plus juste ».

La plateforme de vente se dédouane

Accusé d’être responsable, Ticketmaster UK s’est défendu samedi en affirmant que « l’organisateur » de la tournée, à savoir les promoteurs et les , avait choisi de fixer les prix des places « en fonction de leur valeur marchande », validant donc l’application d’une « tarification dynamique ».

Avant Oasis, une avait déjà accompagné la vente de billets par Ticketmaster pour la tournée 2023 du chanteur américain aux . Du fait de la « tarification dynamique », certains billets avaient été vendus plusieurs milliers de !

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.