Alain Duhamel fait sa dernière rentrée des classes médiatique sur BFM après plus de cinquante ans d’antenneSportuneBébés et MamansMinutes Maison
admin 04 Sep 2024,00:41
Alain Duhamel, 84 ans, journaliste politique dont la voix et le visage accompagnent le public depuis plus de cinquante ans, a annoncé qu’il effectuait sa « dernière » rentrée des classes médiatique lundi où il officie. « C’est la dernière classe, a assuré le chroniqueur. J’ai commencé en 1965, il fallait que je divorce soit avec BFMTV, soit avec ma femme ».
« En 1965, pour ma première réalisation visible, j’ai écrit une série de deux papiers en deux jours de suite dans sur la sociologie des électorats du général de Gaulle, a-t-il rappelé sur le plateau de la chaîne d’info. Ce qui m’a valu mon premier problème avec le ministre de l’Information de l’époque, Alain Peyrefitte, qui n’était pas content du tout. »
Il date ses débuts « à la télé, avec une émission, en 1970 quand j’avais 30 ans ». BFMTV a déniché des images d’une intervention télévisée en 1967. « C’était pour l’émission "Lectures pour tous", j’avais écrit avec Jacques Fauvet, à l’époque rédacteur en chef du Monde, une histoire du Parti communiste en deux tomes. »
Un grand observateur de la Ve République
Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, pilier de l’enseignement à Sciences Po, Alain Duhamel a donc commencé sa carrière en couvrant la décennie 1960 et le régime gaulliste, puis les sept présidences successives, de Georges Pompidou à .
Il a co-animé plusieurs émissions télévisées célèbres comme « A armes égales » (années 1970, première chaîne), « Cartes sur table » (1977-1981, Antenne 2), « L’heure de vérité » (années 1980 et 1990, France 2) ou « 100 minutes pour convaincre » (2002-05, ). Il a rejoint BFMTV en 2019.
Début 2007, devant des étudiants de l’Institut d’études politiques de Paris, il avait dit qu’il voterait à la présidentielle, ce qui lui a valu une brève suspension des antennes de et de .