logo

Piratage de livres : Une centaine de sites menant à « Z-Library » est désormais bloquée en FranceSportuneBébés et MamansMinutes Maison Piratage de livres : Une centaine de sites menant à « Z-Library » est désormais bloquée en FranceSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Piratage de livres : Une centaine de sites menant à « Z-Library » est désormais bloquée en FranceSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Olivier Mimran 13 Sep 2024,00:40

Certains possesseurs de devront désormais payer leurs lectures : le judiciaire de Paris a en effet ordonné, jeudi 12 septembre 2024, le en France de près de 100 adresses Internet menant à , site Internet de de .

La décision couronne de succès la procédure intentée, au nom de la protection du , par le (SNE), qui regroupe plus de 730 maisons d’édition hexagonales.

« Défendre une profession »

« La lutte contre le piratage de constitue plus que jamais une priorité pour les éditeurs et le SNE dans sa mission de défense des intérêts de toute une profession », a indiqué cette organisation professionnelle dans un communiqué.

Douze groupes d’édition portaient ce dossier, dont , Albin Michel, Editis, , Humensis ou encore Madrigall.

Fi du droit d’auteur

Z-Library, créé par des en 2009, est devenu au fil des ans une immense « gratuite » qui permet de des millions de livres protégés par le droit d’auteur, et ce, dans une multitude de langues.

Site Internet sans , il vit uniquement de la générosité de ses utilisateurs et mécènes, auprès desquels il lance des campagnes de dons, à la manière de l’encyclopédie .

Un précédent en 2022

La décision rendue jeudi contraint les à « mettre en œuvre et/ou faire mettre en œuvre toutes mesures propres à empêcher l’accès au site Z-Library, à partir du territoire français », et ce « sans délai ».

Le SNE avait déjà obtenu auprès du même tribunal en août 2022 le blocage de 209 autres noms de domaine qui y menaient. S’y ajoutent 98 nouveaux noms de domaine.

En novembre 2022, les avaient réussi à faire arrêter en deux de ses promoteurs, les Russes Anton Napolsky et Valeriia Ermakova. S’opposant à leur , ces derniers avaient obtenu d’être assignés à résidence à Cordoba.

Mais ils se sont évadés, comme l’a révélé en mai 2024 le quotidien argentin La Voz del Interior. Depuis, ils sont en .

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.