Piratage de livres : Une centaine de sites menant à « Z-Library » est désormais bloquée en FranceSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Olivier Mimran 13 Sep 2024,00:40
Certains possesseurs de devront désormais payer leurs lectures : le judiciaire de Paris a en effet ordonné, jeudi 12 septembre 2024, le en France de près de 100 adresses Internet menant à , site Internet de de .
La décision couronne de succès la procédure intentée, au nom de la protection du , par le (SNE), qui regroupe plus de 730 maisons d’édition hexagonales.
« Défendre une profession »
« La lutte contre le piratage de constitue plus que jamais une priorité pour les éditeurs et le SNE dans sa mission de défense des intérêts de toute une profession », a indiqué cette organisation professionnelle dans un communiqué.
Douze groupes d’édition portaient ce dossier, dont , Albin Michel, Editis, , Humensis ou encore Madrigall.
Fi du droit d’auteur
Z-Library, créé par des en 2009, est devenu au fil des ans une immense « gratuite » qui permet de des millions de livres protégés par le droit d’auteur, et ce, dans une multitude de langues.
Site Internet sans , il vit uniquement de la générosité de ses utilisateurs et mécènes, auprès desquels il lance des campagnes de dons, à la manière de l’encyclopédie .
Un précédent en 2022
La décision rendue jeudi contraint les à « mettre en œuvre et/ou faire mettre en œuvre toutes mesures propres à empêcher l’accès au site Z-Library, à partir du territoire français », et ce « sans délai ».
Le SNE avait déjà obtenu auprès du même tribunal en août 2022 le blocage de 209 autres noms de domaine qui y menaient. S’y ajoutent 98 nouveaux noms de domaine.
En novembre 2022, les avaient réussi à faire arrêter en deux de ses promoteurs, les Russes Anton Napolsky et Valeriia Ermakova. S’opposant à leur , ces derniers avaient obtenu d’être assignés à résidence à Cordoba.
Mais ils se sont évadés, comme l’a révélé en mai 2024 le quotidien argentin La Voz del Interior. Depuis, ils sont en .