Charente-Maritime : D’où vient l’étrange odeur de soufre sentie en ces derniers jours ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
admin 27 Aug 2024,00:41
Depuis ce dimanche, les habitants de la ont constaté une drôle d’odeur dans l’air, semblable à celle d’allumettes consumées. Ce désagrément vient de très loin, comme le rapportent nos confrères de la . Sundhnuksgigarod, cela vous dit quelque chose ? Derrière ce nom imprononçable se cache un volcan situé à des milliers de kilomètres de la côte atlantique.
Entré en éruption jeudi dernier, dans l’atmosphère, formant des nuages. Après avoir survolé le nord de l’Europe, ces derniers se sont invités dans le ciel français dans la nuit de samedi à dimanche. L’odeur a pu être ressentie plus ou moins fortement selon les endroits.
Le volcan Sundhnuksgigarod irrite les yeux des habitants de la Charente-Maritime
Heureusement, ces formations nuageuses sont peu toxiques. Seules les personnes sensibles ont pu être gênées par quelques picotements aux yeux et une légère irritation de la gorge. Ce phénomène peut uniquement poser un problème en cas de pluies simultanées. L’acidité due au dioxyde de soufre peut alors avoir des conséquences sur la faune et la flore.
Le nuage devrait finir sa course au pied des Pyrénées et s’estomper peu à peu dès mardi. Ces phénomènes ne sont pas rares. Un cas similaire avait été observé en mars dernier suite à l’éruption d’un autre volcan islandais. À chaque fois, les autorités restent vigilantes pour prévenir tout risque en cas de concentration élevée de dioxyde de soufre.