La mairie de Marseille demande 15.000 euros à l’héritier de Marcel PagnolL’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentementSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Alexandre Vella 29 Aug 2024,08:40
Un joyeux anniversaire… de rupture. Nicolas Pagnol, le petit-fils du célèbre écrivain provençal et président de l’association q, réputé être celui du Château de ma mère, a reçu une notification de saisie administrative de la mairie de pour une ardoise de 15.000 euros.
« Cette somme représente en gros les six derniers mois de loyer d’occupation des lieux », résume Nicolas Pagnol à 20 Minutes. Une ardoise qu’il payerait presque volontiers « s’il y avait un protocole de sortie de DDSP. Mais il faudrait alors faire l’inventaire de ce que nous laissons, notamment le restaurant que nous avons équipé, et de convenir d’un prix. Je pense qu’on serait alors en solde positif de 10.000 euros », soutient-il.
Des plaintes en cours
Il dénonce par ailleurs une volonté « de mise à mort de son association ». Avec l’idée que la mairie organiserait sa faillite pour récupérer le tout à bon compte. La mairie et Nicolas Pagnol sont en conflit ouvert depuis près d’un an et la décision municipale, après un appel à candidatures, de ne pas renouveler l’association de Nicolas Pagnol à la tête du château de la Buzine. Le petit-fils de l’écrivain a conclu qu’il maintenait pour des propos tenus sur les réseaux sociaux.
De son côté la mairie de Marseille indique que la procédure de fin de délégation de service public est en cours et ne peut commenter à ce stade.