Jeux Paralympiques 2024 : On a rencontré Sébastien qui a dépensé 10.000 euros pour suivre le max d’épreuvesSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Mathilde Fulleringer-Roy 01 Sep 2024,16:40
Dix-huit épreuves , trente des JO, et de clôture, suivi de la à travers toute la France… Sébastien suit Paris 2024 avec une assiduité particulière. « Ça dépasse toutes mes attentes. » Le jeune homme originaire de La Réunion est passé en mode Paras. « Pour rester dans la continuité des Jeux olympiques, j’ai posé tous mes congés [pour les suivre]. »
Depuis 2018, cet agent de circulation à la SNCF économise pour assister aux Jeux et pour lesquels il a dépensé 10.000 euros. Des places prises l’année dernière « en double ou en triple », pour que sa mère Nathalie l’accompagne. « C’est important pour moi qu’elle m’accompagne dans ce moment historique et mondial », sourit Sébastien, « d’autant plus qu’elle n’a jamais voyagé hors de la Réunion ». « Au début, j’étais un peu gênée que mon fils achète autant de places, reconnaît Nathalie, mais finalement je profite bien. »
S’investir pour les autres, il y pense
Décrit comme « généreux » et « curieux de tout », ce qui l’inspire dans les Paralympiques, c’est « comment athlètes se démènent, ne lâchent rien jusqu’au dernier mètre. Ça montre une force incroyable ».
Celui qui n’a jamais été un « féru de sport » ne se renseigne pas en amont des épreuves. Préférant « garder la surprise », le Réunionnais « aime découvrir les règles et les athlètes en arrivant ». « Le basket fauteuil, c’est l’épreuve dont j’ai le plus hâte », annonce-t-il. Lors du passage de la flamme paralympique, il a eu l’occasion de découvrir d’autres pratiques sportives comme « le cécifoot à Bobigny et l’escrime fauteuil à Châlons-en-Champagne ».
Après cette expérience intense, Sébastien envisage de s’investir dans une association de soutien aux personnes atteintes d’un handicap. « C’est important d’adapter notre société en fonction des besoins de tous », estime le jeune homme.