Aéroport : Liquides, bagages, objets… Quelles sont les dernières règles pour voyager en avion ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Elise Martin 05 Sep 2024,00:42
«Est-ce que je peux prendre mon parfum dans mon bagage cabine pour prendre ? Quelle taille ma valise doit-elle faire au maximum ? Et quel poids ? ». Même si ce n’est pas la première fois que vous allez voyager en avion, vous vous posez sûrement ce genre de question en arrivant au contrôle de sécurité à l’. Et vous avez raison car certaines règles viennent (encore) de changer. , , objets… 20 Minutes fait le point.
La limite des 100 ml et les appareils électroniques
Au début de l’année 2024, la limite de 100 ml de liquide en avion avait été levée dans certains aéroports européens. Elle a finalement été réintroduite par la Commission européenne en raison d’erreurs des scanners qui échouent à identifier un liquide explosif.
Même s’il faut renoncer aux flacons de plus de 100 ml et sortir les contenants liquide du sac lors des contrôles, ces scanners permettent encore de laisser les appareils électroniques à l’intérieur des bagages (pour les aéroports équipés).
La taille des « bagages cabine »
Depuis plusieurs années, les entreprises low cost font payer un supplément au prix du billet d’avion en fonction du sac que vous souhaitez transporter avec vous. Par exemple, en prenant Ryanair, EasyJet, Volotea, le bagage à main est gratuit mais les dimensions autorisées varient.
Pour la première citée, c’est 40 x 20 x 25 cm, la seconde, 45 x 36 x 20 cm et la dernière, 40 x 30 x 20 cm. Pour chaque compagnie aérienne, il est nécessaire de vérifier les dimensions exactes concernant la taille et le poids acceptés sans frais supplémentaires. Si vous cherchez des astuces pour voyager sans frais, notre journaliste vous donne ses conseils dans .
Et d’ailleurs,.
Les objets (et la nourriture) interdits
Il n’y a pas eu forcément de nouvelles règles à ce sujet, mais il est toujours bon d’être au courant que, en cabine ou en soute, plusieurs objets sont interdits en avion. Parmi eux, les armes, les objets coupants (avec une lame longue de plus de 6 cm), tranchants et pointus, les tournevis, les ciseaux, ainsi que les produits inflammables et/ou explosifs.
D’après un article très détaillé de , de nombreux aliments ne sont également pas autorisés en cabine et ne passeront pas les contrôles de sécurité. Par exemple, il est impossible d’emporter avec vous des fromages à pâte molle (comme le camembert), du pâté, de la confiture ou des yaourts. Le site met également en garde sur les produits autorisés dans l’Union européenne mais qui ne le sont pas dans le lieu de destination.