F1 GP des Pays-Bas : Lando Norris domine largement Max Verstappen sur ses terresSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Nicolas Stival 26 Aug 2024,00:40
Max Verstappen n’est plus invincible sur ses terres. Le pilote a été battu ce dimanche lors de « son » Grand Prix, sur le circuit de Zandvoort . Parti en pole, Lando Norris a pu compter sur la supériorité de sa McLaren, malgré un démarrage raté.
et s’est imposé avec une large avance, devant Verstappen et Charles Leclerc, troisième sur une Ferrari pas forcément attendue sur le podium.
« C’est incroyable. Je ne dirai pas que c’était une course parfaite car il y a eu le premier virage mais ensuite cela a été une course super. J’ai pu gérer de manière confortable. Je m’attendais à ce que Max attaque plus et creuse l’écart mais j’ai su au cinquième ou sixième tour que nous étions dans le coup et la voiture avait le niveau pour me permettre de gérer ensuite la course », a déclaré le vainqueur.
« On n’est pas assez rapide », admet Verstappen
Norris aura attendu sa quatrième pole position pour la convertir en victoire, sa deuxième en F1, moins de quatre mois après . « On n’est pas assez rapide et je suis heureux d’être deuxième aujourd’hui, a dû reconnaître Verstappen. On prend de bons départs et cela a été le cas aujourd’hui. Après, j’ai essayé de me concentrer sur ma course et elle m’a amené à la deuxième place », a réagi sobrement Verstappen.
Le Britannique a réduit de huit points l’écart avec , qui conserve toutefois un confortable matelas de 70 longueurs d’avance. Mais le championnat semble bel et bien relancé à neuf courses de la fin de la saison.
Deux points pour Gasly et Alpine
En revanche, au classement des constructeurs, McLaren, qui a confirmé sa supériorité actuelle, revient à seulement 30 points de Red Bull et à ce rythme, l’écurie britannique pourrait dépasser l’équipe autrichienne d’ici deux ou trois courses.
Comme lors du dernier Grand Prix en Belgique, a inscrit deux points, cette fois grâce à la neuvième place du Français Pierre Gasly, qui a réalisé une course solide malgré une petite frayeur lors de son changement de pneus. Son compatriote Esteban Ocon, parti en 15e position après des qualifications ratées, a terminé à une anonyme 15e place.