Pavel Dourov, le PDG de Telegram, est sorti de sa garde à vue (parquet)
euronews 29 Aug 2024,00:40
Les procureurs français ont libéré mercredi le PDG de Telegram, Pavel Dourov, de sa garde à vue après quatre jours d'interrogatoire sur des allégations d'utilisation de la plateforme pour des activités illégales.
M. Dourov a été placé en détention samedi à l'aéroport du Bourget, en banlieue parisienne, dans le cadre d'une enquête judiciaire ouverte le mois dernier et portant sur douze infractions pénales présumées.
« Un juge d'instruction a mis fin à la garde à vue de Pavel Dourov et va le déférer au tribunal pour une première comparution et une éventuelle mise en examen », indique un communiqué du parquet de Paris.
D'autres allégations à l'encontre de M. Dourov, qui détient la nationalité française, suite à la naturalisation, ainsi que russe, de naissance, portent sur l'utilisation de sa plateforme à des fins d'exploitation sexuelle d'enfants, de trafic de stupéfiants, de fraude et de complicité de transactions relevant du crime organisé, ainsi que sur le refus de Telegram de partager des informations ou des documents avec les enquêteurs alors que la loi l'exigeait.
Le parquet de Paris a indiqué dans un communiqué que la garde à vue de M. Dourov avait été prolongée lundi soir pour une durée maximale de 48 heures. À l'issue de cette période, les autorités doivent le libérer ou l'inculper, a précisé le parquet.
S'il est inculpé, son risque de fuite sera un facteur que les juges devront prendre en compte dans leur évaluation d'une éventuelle détention provisoire, conformément à la loi française. Ce risque pourrait être très élevé, étant donné qu'il possède plusieurs nationalités.
- Le très secret Pavel Dourov, milliardaire, co-fondateur de Telegram aux multiples passeports
Indignation et soutien international
Son arrestation en France a suscité l'indignation en Russie, certains responsables gouvernementaux la qualifiant de politiquement motivée et de preuve de "deux poids deux mesures" de l'Occident en matière de liberté d'expression.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu'il espérait que M. Dourov "dispose de toutes les possibilités nécessaires pour assurer sa défense juridique" et a ajouté que Moscou était "prête à fournir toute l'assistance et le soutien nécessaires" au PDG de Telegram en tant que citoyen russe.
"Mais la situation est compliquée par le fait qu'il est également citoyen français", a déclaré M. Peskov.
En Iran, où Telegram est largement utilisé bien qu'il ait été officiellement interdit après des années de protestations contre la théocratie chiite du pays, l'arrestation de M. Dourov en France a suscité des commentaires de la part du guide suprême de la République islamique.
L'ayatollah Ali Khamenei a félicité de manière voilée la France pour sa "sévérité" à l'égard de ceux qui "violent votre gouvernance" de l'internet.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi que l'arrestation de M. Dourov n'était pas une décision politique, mais qu'elle s'inscrivait dans le cadre d'une enquête indépendante.
M. Macron a indiqué sur X que son pays "est plus que tout attaché" à la liberté d'expression, mais que "dans un État de droit, sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle, les libertés sont exercées dans un cadre établi par la loi pour protéger les citoyens et respecter leurs droits fondamentaux".
Dans une déclaration publiée sur sa plateforme après l'arrestation de M. Dourov, Telegram a indiqué qu'elle respectait la législation européenne et que sa modération était "conforme aux normes du secteur et en constante amélioration".
"Il est absurde de prétendre qu'une plateforme ou son propriétaire sont responsables des abus commis sur cette plateforme", peut-on lire dans le communiqué de Telegram.
"Près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde utilisent Telegram comme moyen de communication et comme source d'informations vitales. Nous attendons une résolution rapide de cette situation. Telegram est avec vous tous".
M. Dourov possède également la nationalité des Émirats arabes unis, où Telegram est basé.
Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a déclaré mardi qu'il "suivait de près cette affaire" et qu'il avait demandé à la France de fournir à M. Dourov "tous les services consulaires nécessaires de manière urgente".