logo

Strasbourg : « Première en France »… Des colis La Poste vont désormais prendre le tramwaySportuneBébés et MamansMinutes Maison Strasbourg : « Première en France »… Des colis La Poste vont désormais prendre le tramwaySportuneBébés et MamansMinutes Maison

Strasbourg : « Première en France »… Des colis La Poste vont désormais prendre le tramwaySportuneBébés et MamansMinutes Maison

Gilles Varela 17 Sep 2024,16:41

Comment optimiser les , fluidifier les livraisons de colis en centre-ville ? A l’instar de l’, qui a déjà expérimenté ce genre de dispositifs depuis 2020, se lance dans la livraison de à l’aide du tramway.

Une « première en France » selon la métropole de Strasbourg même si l’idée n’est pas toute neuve. Saint-Etienne l’avait en effet envisagé en 2017, avant d’y renoncer.

Une centaine de colis par trajet

Chaque expédition est prévue pour une centaine de colis, sur les 8.000 à 9.000 transitant chaque jour par le centre de tri postal de . L’expérimentation prévoit deux envois par jour, qui partent à 9 et 14 heures du terminus et arrivent en centre-ville une demi-heure plus tard, évitant l’affluence des heures de pointe.

Objectif affiché de « tram fret » prévue jusqu’au 26 octobre ? Favoriser la « mutualisation des moyens », a détaillé en conférence de presse le vice-président de chargé des transports, Alain Jund. « Si on peut sortir de la ville un certain nombre de camions qui tous les jours, légitimement, desservent une partie de la vie économique, c’est autant de qualité de l’air qui est gagnée par tout un chacun », a justifié l’élu écologiste, invoquant aussi la «  » et « l’espace public ». « Moins il y a de camions, moins il y a de voitures, plus il y a de place pour les habitants, pour les commerçants », a-t-il soutenu.

Partant du centre de tri postal à Schiltigheim, une commune limitrophe de Strasbourg, les colis sont mis dans de grands sacs et transportés en camionnette vers le terminus du tram B, dans la commune voisine de Hœnheim. Là, ils sont entreposés à l’avant d’une rame de tramway sur des diables à roulettes, et réceptionnés à un arrêt en centre-ville, en trente secondes, par un facteur de La Poste, qui les charge ensuite dans son vélo-cargo pour partir en tournée.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.