logo

Alsace : Quel impact aura « l’écotaxe » sur les transporteurs et sur les routes ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison Alsace : Quel impact aura « l’écotaxe » sur les transporteurs et sur les routes ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Alsace : Quel impact aura « l’écotaxe » sur les transporteurs et sur les routes ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Gilles Varela 14 Sep 2024,00:43

Maintes fois espérée ou redoutée, préparée depuis des années et initialement prévue en 2026, l’écotaxe alsacienne pour les poids lourds, baptisée R-Pass,. Le président de la (CEA) Frédéric Bierry (LR) vient de présenter la très attendue étude de l’impact économique de cette redevance. Une taxe dont l’objectif affiché est principalement de rééquilibrer les flux de transit poids lourds traversant l’Europe via l’. Aujourd’hui des routiers préfèrent emprunter le réseau alsacien gratuit pour éviter la LKW Maut, l’écotaxe allemande sur les poids lourds instaurée depuis 2005.

La nécessité d’instaurer cette taxe en serait plus que jamais d’actualité car la situation se dégrade fortement, alerte Frédéric Bierry. « Depuis l’augmentation de la [LKW] Maut de 80 % en janvier dernier, le nombre de poids lourds en Alsace sur l'A35 et l'A36 a augmenté de 18 % et même de 30 % en août. Soit 1.470 poids lourds en plus par jour. La situation est accablante », relève la CEA.

Une décision à prendre rapidement ?

Conséquence, au moins un ou deux accidents ou incidents par jour sur ce tronçon, affirme Philippe Bierry, des bouchons, de la pollution atmosphérique et sonore. Mais aussi des . Tout cela justifierait de prendre rapidement une décision sur cet axe clairement impacté par l’augmentation de l’écotaxe outre-Rhin. C’est pourquoi, elle sera soumise au vote de la collectivité rapidement, en octobre prochain.

Une décision sur le fond d’abord, car il y a urgence tout d’abord à lancer la création d’un logiciel pour gérer le dispositif de contrôle de la (ce qui prend dans les dix-huit mois). Viendraient ensuite de nombreuses discussions, précisions, décisions, négociations avec le monde économique avant un second vote. « Si la décision de sa mise en place était prise d’ici à la fin 2026, avance Philippe Bierry, le R-Pass pourrait entrer en vigueur au 1er janvier 2027. »

Pourquoi cette écotaxe attendue par ce territoire traversé par des camions qui évitent l’Allemagne et son impôt routier fait-elle si  ? Pour l’heure, la CEA ne peut préciser le montant envisagé pour cette taxe, mais selon l’étude d’impact, il pourrait être de 15 centimes par kilomètre et pourrait rapporter plus de 60 millions d’euros de recette par an. Plus de la moitié . Cette coquette somme servirait notamment à financer la maintenance et le développement du réseau routier.

A peine présentée, la souhaite écraser le projet de cette redevance et demande son « abandon immédiat ». « Si cette taxe entre en vigueur, c’est la survie même de milliers d’entreprises et d’emplois dans la région qui est en jeu », prévient-elle. Il est vrai que même l’étude commandée par la CEA confirme que ce secteur serait le plus touché, même s’il est espéré que le coût supplémentaire soit reporté sur le prix final. Ce que réfute la profession qui rappelle que leurs marges sont très faibles et mettrait « en péril la viabilité même de nombreuses sociétés de transport, particulièrement les plus petites », s’insurge la FNTR.

« L’idée, que les transporteurs pourront répercuter à 90 % les coûts de cette taxe sur leurs clients, relève de la pure fiction. Dans un contexte européen hautement concurrentiel où les prix sont tirés vers le bas, la marge de manœuvre pour augmenter les tarifs est quasi inexistante. Les entreprises alsaciennes seront contraintes de supporter une majeure partie de cette nouvelle charge », dénonce la fédération.

Des inquiétudes attendues et entendues par la CEA, affirme Philippe Bierry qui se dit prêt à continuer à discuter de la taxe, son montant précis, d’éventuelles contreparties pour les transporteurs locaux et les autres acteurs de l’économie locale. De nombreuses dispenses sont déjà établies et la distance payante des routes a déjà été réduite, de 540 kilomètres autorisés par la loi, à 200 kilomètres. Mais « notre enjeu, reste la santé publique, la sécurité sur les routes et la fluidité de la circulation », souligne-t-il.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.