logo

En proie à une inflation incontrôlable, la Russie augmente son taux à 19% En proie à une inflation incontrôlable, la Russie augmente son taux à 19%

En proie à une inflation incontrôlable, la Russie augmente son taux à 19%

euronews 14 Sep 2024,08:40

Déjà touché par les sanctions occidentales, le pouvoir d'achat des Russes est plombé par une inflation qui approche des 10%. Pour faire face, la Banque centrale russe (BCR) a annoncé vendredi 13 septembre relever son taux directeur d'un point de pourcentage à 19%.

"Les pressions inflationnistes actuelles restent élevées", a indiqué la BCR dans un communiqué, jugeant ainsi "nécessaire" un "nouveau resserrement de la politique monétaire". La hausse des prix a atteint en août 9,05%, selon des chiffres officiels.

Related
  • Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions à la Russie dans le secteur de l'informatique
  • Selon Olaf Scholz, la future conférence de paix sur l'Ukraine doit inclure la Russie
  • Les sanctions occidentales contre la Russie : "plutôt payer les armes à l'Ukraine" (expert)
  • Russie : le taux de natalité au plus bas niveau depuis 25 ans

Le taux directeur avait déjà été relevé fin juillet de 16% à 18%, au moment où l'inflation atteignait sur ce mois-là 9,13%, son niveau le plus élevé depuis février 2023, bien au-dessus de l'objectif officiel de 4% affiché par les autorités.

La directrice de la BCR, Elvira Nabioullina, répète vouloir tout faire pour parvenir à une baisse durable de l'inflation, qui plombe le pouvoir d'achat des Russes, déjà touchés par les effets des sanctions occidentales. L'institution monétaire a dit vendredi désormais s'attendre "probablement"* à une inflation supérieure à *"6,5-7%" en fin d'année, alors que "le marché du travail reste tendu", touché par des pénuries de main d’œuvre dans de nombreux secteurs à cause du départ au front ou à l'étranger de centaines de milliers d'hommes.

Explosion des dépenses publiques

L'explosion des dépenses publiques, liées aux commandes dans le complexe militaro-industriel pour équiper l'armée en Ukraine, alimente depuis plusieurs mois un cycle de salaires et de dépenses des ménages à la hausse.

Le budget fédéral a augmenté de près de 50% depuis 2021, des milliards d'euros allant à l'armée, aux soldats, à leurs familles et aux entreprises d'armements , permettant à l'économie de résister aux sanctions, tout en tirant les prix du quotidien à la hausse.

De nombreux dirigeants d'entreprises se sont eux émus ces derniers mois du coût des emprunts bancaires, et donc des investissements, freinant à leurs yeux la croissance notamment dans les secteurs déconnectés de l'armée.

Certains observateurs anticipent, à moyen terme, un scénario de stagflation -quand l'économie souffre d'une forte inflation et d'une croissance très faible -, mais les autorités russes évoquent, de leur côté, une hausse du PIB de +3,9% pour 2024 avant de décélérer légèrement en 2025 et 2026 .

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.