logo

Pourquoi les prix ne baisseront pas malgré l’inflation à moins de 2 % ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison Pourquoi les prix ne baisseront pas malgré l’inflation à moins de 2 % ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Pourquoi les prix ne baisseront pas malgré l’inflation à moins de 2 % ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Alexandre Vella 15 Sep 2024,16:41

La pression sur les porte-monnaie des Français se réduit un peu : Après deux années d’ et de hausse des prix dans des proportions que le pays n’avait plus connues depuis le début des années 1980, l’inflation des douze derniers mois cumulée est revenue sous la barre des 2 %, . Un niveau d’inflation que la France n’avait plus vu depuis 2021 après une année 2022 conclue à + 5,2 % et 2023 à + 4,9 %.

Ainsi en août 2024, l’inflation cumulée s’établit à 1,8 %. Mais cela ne signifie pas pour autant que les prix baissent : si l’inflation baisse, celle-ci reste positive et donc, en moyenne, les prix ont augmenté de 1,8 % ces douze derniers mois.

Concrètement, et par exemple, cela veut dire qu’un produit que vous achetiez 100 euros en août 2023, vous coûtera 101,8 euros ce mois-ci. La bonne nouvelle est que les salaires ont augmenté plus vite que l’inflation au second trimestre, .

Mais cette valeur de 1,8 % cache toutefois d’importantes disparités : Ainsi, les produits frais d’alimentation ont connu une hausse de 2,7 % sur un an, avec une pointe à + 5 % pour les légumes frais mais seulement 1,6 % pour les fruits.

Dans le détail, ce ralentissement de l’inflation est essentiellement supporté par la hausse timide des prix de l’énergie (+ 0,4 %) et la baisse même des produits manufacturés (-0,1 %).

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.