logo

Morrissey affirme que Johnny Marr détient « 100 % des droits et de la propriété intellectuelle » des SmithsSportuneBébés et MamansMinutes Maison Morrissey affirme que Johnny Marr détient « 100 % des droits et de la propriété intellectuelle » des SmithsSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Morrissey affirme que Johnny Marr détient « 100 % des droits et de la propriété intellectuelle » des SmithsSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 18 Sep 2024,00:40

Morrissey s’estime lésé. Le musicien de 65 ans prétend que Johnny Marr détient désormais « 100 % des droits et de la propriété intellectuelle » des Smiths.

L’ancien chanteur du groupe britannique, qui a fondé The Smiths en 1982 avec le guitariste Johnny Marr, a indiqué dans un message partagé sur son site que son ancien partenaire de groupe avait agi sans l’avertir et le consulter.

« J Marr a déposé avec succès une demande d’enregistrement de 100 % des droits de marque et de propriété intellectuelle sur le nom The Smiths », dit-il dans son post. « Sa demande a été acceptée sur la base des serments ou proclamations qu’il a présentés. Cette mesure a été prise sans aucune consultation de Morrissey et sans lui donner la possibilité habituelle de s’y opposer », ajoute-t-il.

Le post explique que Johnny Marr peut partir en tournée sous le nom des Smiths tout en choisissant le chanteur de son choix. Cette décision « interdit également à Morrissey d’utiliser le nom, tout en le privant d’un moyen de subsistance financier considérable ».

Bataille judiciaire de longue haleine

Le groupe d’indie pop ne survivra que cinq ans, se disloquant en 1987 après quatre albums enregistrés. Cette séparation rendra la relation entre les deux musiciens toujours plus amère avec le temps.

En 1989, Morrissey et Johnny Marr possédaient tous les deux 40 % des droits alors que les deux autres membres du quatuor, Andy Rourke et Mike Joyce, devaient se satisfaire de 10 % chacun, les deux étant traités comme des musiciens de session.

, décédé en 2023, et Mike Joyce ont attaqué en justice les deux anciens membres pour exiger une division égale des droits, soit 25 % chacun. Si le bassiste, endetté à cette époque, avait accepté finalement un accord pour se contenter de ses 10 %, ce n’est pas le cas de Mike Joyce qui poursuit son action en justice.

Depuis plus de trente ans, les membres restants du groupe se disputent les droits et les retombées financières des Smiths. Côté musical, Morrissey et Johnny Marr ont continué leur carrière respective en solo.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.