logo

Notre-Dame de Paris : La sépulture du poète Joachim du Bellay a peut-être été identifiée lors de fouillesSportuneBébés et MamansMinutes Maison Notre-Dame de Paris : La sépulture du poète Joachim du Bellay a peut-être été identifiée lors de fouillesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Notre-Dame de Paris : La sépulture du poète Joachim du Bellay a peut-être été identifiée lors de fouillesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Olivier Mimran 18 Sep 2024,08:40

C’est peut-être un mystère séculaire qui se lève : les ont permis de découvrir une sépulture qui pourrait être celle du poète , dont on sait qu’il a été inhumé dans la sans connaître l’emplacement exact.

À l’occasion du chantier de reconstruction de , les archéologues de l’Institut national de recherches préventives (Inrap) avaient notamment trouvé, en 2022, anthropomorphes à la croisée du transept, ont-ils rappelé lors d’une conférence de presse, mardi 17 septembre 2024.

Des ossements révélateurs

Si l’un de ces deux sarcophages, qui portait une épitaphe, a été rapidement identifié comme celui du (1627-1710), l’identité du second individu, un homme âgé d’une trentaine d’années, demeurait mystérieuse…

Les analyses effectuées à l’institut médico-légal du CHU de ont permis d’en savoir un peu plus sur cet inconnu : la déformation de son os coxal indique qu’il , son crâne scié et son sternum fracturé montrent qu’il a été avant d’être embaumé.

Surtout, ses ossements portent les traces d’une pathologie extrêmement rare : une osseuse cervicale ayant entraîné une chronique. Un « portrait-robot » qui correspond à celui du célèbre poète de la Renaissance Joachim du Bellay.

« C’était un cavalier émérite, il est allé de Paris à à cheval, ce qui n’était pas rien quand on avait une tuberculose, comme lui. Il avait d’ailleurs failli en mourir », a détaillé Eric Cubrézy, et archéologue.

Une tombe jamais retrouvée

Né en , le cofondateur de la Pléiade, un groupe de mais aussi un mouvement littéraire, est mort à dans la nuit du 1er au 2 janvier 1560 à l’âge de 37 ans dans le cloître de Notre-Dame.

La famille de l’auteur du recueil de sonnets Les Regrets et du manifeste Défense et illustration de la Langue française, dont un oncle était cardinal, avait demandé qu’il y soit inhumé dans la chapelle Saint-Crépin. Mais en 1758, lors de travaux, sa tombe n’y avait pas été retrouvée.

« Il reste des doutes », a cependant tempéré Christophe Besnier, un des responsables des fouilles à Notre-Dame, citant notamment « l’analyse des isotopes » qui « montre qu’on est face à une personne qui a vécu en ou dans la région s jusqu’à ses dix ans ».

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.