logo

Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, est décédéeSportuneBébés et MamansMinutes Maison Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, est décédéeSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, est décédéeSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 20 Sep 2024,16:40

Directrice des éditions Robert Laffont depuis 2020, Sophie Charnavel est décédée lundi à 48 ans des suites d’une maladie, a annoncé . « Denis Olivennes, Catherine Lucet, le groupe Éditis, les Éditions Robert Laffont et l’ensemble de leurs équipes ont l’immense tristesse d’annoncer la disparition de Sophie Charnavel, dit un communiqué. Sa passion pour son métier, ses auteurs, ses collaborateurs, son énergie, son talent, son courage remarquables faisaient d’elle à la fois une personne et une professionnelle hors norme ».

Denis Olivennes, Catherine Lucet, le groupe Éditis, les Éditions Robert Laffont et l’ensemble de leurs équipes ont l’immense tristesse d’annoncer la disparition de Sophie Charnavel. pic.twitter.com/Rvvu15dMSO

— Robert Laffont (@robert_laffont) September 19, 2024

L’éditrice, diplômée d’EHESS, avait commencé chez Stock avant d’occuper le poste de directrice littéraire chez . Elle avait ensuite été directrice éditoriale des Éditions Fayard, Pauvert, Mazarine, Mille et une nuits. Elle a eu de hautes fonctions par la suite chez Plon et aux Presses de la Renaissance, avant d’entrer dans le groupe Editis en 2018.

« Un bulldozer de joie »

Elle a notamment reçu de nombreux prix en tant qu’éditrice, dont le Grand Prix du roman de l’Académie française pour L’Été des quatre rois de Camille Pascal, le prix des Deux Magots pour Châteaux de sable de Louis-Henri de La Rochefoucauld, et le prix Médicis Essai pour Proust, roman familial de Laure Murat.

« Sophie Charnavel avait une passion communicative pour le métier de l’édition, un amour pour la littérature et une curiosité pour la vie politique, les débats et les sujets de société, qu’elle faisait rayonner auprès des auteurs et des autrices qu’elle défendait, poursuit le communiqué. Un des auteurs disait d’elle qu’elle était un "bulldozer de joie". »

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.