logo

Oasis : « Enthousiastes », « dubitatifs » ou « RAF »… Les fans de musique divisés sur la reformation du groupe de popSportuneBébés et MamansMinutes Maison Oasis : « Enthousiastes », « dubitatifs » ou « RAF »… Les fans de musique divisés sur la reformation du groupe de popSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Oasis : « Enthousiastes », « dubitatifs » ou « RAF »… Les fans de musique divisés sur la reformation du groupe de popSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Benjamin Chapon 31 Aug 2024,16:40

Les places pour la série de concert d’ en 2025 sont désormais ouvertes à la vente. Le groupe culte a annoncé, en début de semaine, , 16 ans après leur mémorable séparation, un soir d’août, en coulisses du festival Rock en Seine. Pour le moment, aucune date n’a été annoncée . Pas de quoi décourager les fans du groupe si l’on en croit les réactions de

Thomas par exemple est ainsi « évidemment comme un dingue ! Je n’y croyais plus, c’est vraiment incroyable qu’ils reviennent ! Je n’ai jamais eu la chance de les voir en concert. J’ai appris leur séparation en direct à la radio qui devait retransmettre leur concert à Rock en Seine… Je vais même essayer d’avoir deux places si les tarifs sont corrects et que j’ai la chance d’être sélectionné pour la prévente de vendredi. »

« Oasis est le symbole de toute une époque »

Il y a ainsi toute une génération de fans d’Oasis, qui a grandi avec ses tubes, mais n’a jamais goûté à l’atmosphère électrique de ses concerts. Morgan y voit ainsi une revanche : « J’étais à à l’époque de leur séparation. J’avais pris mon billet pour justement voir Oasis en live (j’attendais ça depuis longtemps) et malheureusement ça s’est passé autrement. Et là, en apprenant la reformation du groupe, j’attends avec impatience une date en France pour enfin les voir et vivre ma soirée de rêve loupée il y a quinze ans… »

Même les fans qui ont déjà vu le groupe sur scène se réjouissent de cette nouvelle. « Le retour d’Oasis sur scène en 2025 est une nouvelle qui fait chaud au cœur, explique Mr Light. Pour beaucoup d’entre nous, et particulièrement pour moi, de rock : c’est la bande-son de ma vie. Leurs mélodies et leurs paroles ont accompagné tant de moments, des plus joyeux aux plus difficiles. Oasis est le symbole de toute une époque. Ce groupe a su capturer l’esprit de toute une génération. » Et même si les frères Gallagher continuaient la musique, cette aura d’Oasis reste très spéciale aux yeux, et aux oreilles, de ces fans, comme Cédric : « En tant que fan depuis des années, ce jour est inespéré ! Oasis m’accompagne depuis des années, tous les jours. J’ai suivi de très près les carrières solos de Liam et Noël qui sont très bonnes. Je les ai vus six ou sept fois. La dernière c’était leur dernier concert en France en 2009 juste avant leur séparation. Je vais essayer d’avoir des places pour Manchester mais ce ne sera pas simple… »

« Je préfère le fantasme de la réunion à sa réalité »

Pour autant, certains internautes s’inquiètent que le groupe ne se fâche à nouveau avant les concerts, ou alors que ceux-ci ne soient pas à la hauteur de leurs attentes. Comme Johann : « J’ai été un fan hardcore d’Oasis. Je les ai découverts en avril 1994 sur Canal Plus. J’ai acheté tous leurs singles avant Definitely Maybe, je suis allé à Londres durant l’été 1994 (j’avais 17 ans) et j’y ai acheté des t-shirts que je porte encore de temps en temps…. Et pourtant je suis mitigé quant à cette réformation. Certes j’ai eu la chance de les voir deux fois en concert (1994 et 1995). Ces concerts étaient corrects mais pas mythiques non plus. En fait, je pense que je préfère le fantasme de la réunion à sa réalité… »

De son côté, Clément craint que le groupe se reforme pour de mauvaises raisons : « Oasis est le groupe culte de mon adolescence, celui par lequel j’ai commencé à vraiment écouter la musique en 2003. La personnalité des deux frères a énormément infusé en moi, et j’ai eu la chance de les voir à Toulouse, lors de leur dernière tournée. Mais là, on sent juste que c’est avant tout l’argent qui motive leur reformation. Pas de quoi sauter au plafond. Le choc que j’avais pu ressentir à l’époque en écoutant, justement, Shock of the Lightning n’aura pas lieu. S’il n’y a pas de nouvelle musique, s’il n’y a qu’un intérêt pécuniaire, très honnêtement, les souvenirs suffisent. »

« Place aux jeunes »

Michel va plus loin : « Je n’ai rien contre les papys du rock mais ça fait beaucoup maintenant…. AC/DC, Foofighters, , et j’en passe. Place aux jeunes ! » Les jeunes, justement, sont assez circonspects (pour ne pas dire plus…) vis-à-vis de l’enthousiasme des fans d’Oasis. Nombre de jeunes internautes reprochent ainsi à 20 Minutes, et à la plupart des médias d’ailleurs d’en faire des tonnes. Parmi des masses de « raf » et de « osef » en pagaille, Max détaille un argumentaire : « Oasis n’a plus aucun impact dans la musique, autant aller au musée… Dépenser des fortunes pour les voir en concert, c’est absurde. Donnez votre argent à des vrais artistes, qui créent vraiment de la musique ! »

Bonnie est sur la même ligne : « J’ai le budget pour un concert par mois à moins de 100 euros. Oasis en concert, c’est vraiment du temps et de l’argent gâché, juste par nostalgie. C’est débile ! »

Pour une réconciliation entre jeune et ancienne génération d’amateurs de musique pop, sans doute faudrait-il qu’Oasis aille en festival, pour montrer de quoi ils sont encore capables aux circonspects. Pourquoi pas à Rock en Seine d’ailleurs ?

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.