logo

Grâce à Julie Gayet, François Hollande a ouvert les yeux sur le jeunisme féminin dans le cinémaSportuneBébés et MamansMinutes Maison Grâce à Julie Gayet, François Hollande a ouvert les yeux sur le jeunisme féminin dans le cinémaSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Grâce à Julie Gayet, François Hollande a ouvert les yeux sur le jeunisme féminin dans le cinémaSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 06 Sep 2024,00:40

En recevant François Hollande sur le plateau de Quotidien, Yann Barthès sait qu’il fait d’une pierre deux coups ; il va pouvoir évoquer à la fois les thèmes politique et people. Et si l’ancien président en a profité pour à l’Elysée, sa sphère privée a évidemment été évoquée, par le clin d’œil appuyé de la chroniqueuse Ambre Chalumeau en présentant son sujet sur la supposé « intéresser » le mari de l’actrice Julie Gayet, 51 ans.

L’angle de la chronique rendait hommage aux femmes mises en lumière au festival de Venise.

« Je voudrais que l’on regarde certaines d’entre elles et qu’à chaque fois on ait en tête une information qu’on a longtemps cherché à cacher : leur âge. Cette année à la Mostra, il y a une qui ont 50, 60, 70 ans et qui sont plus actuelles que jamais », a décliné la chroniqueuse, en référence à Angelina Jolie, qui interprète Maria Callas à 49 ans, à Sigourney Weaver, 74 ans, qui a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière, Isabelle Hupert, 71 ans qui préside le festival italien, ou , 57 ans, qui apparaît dans le sulfureux Baby Girl.

Injustice

Rebondissant sur le jeunisme dans le cinéma et la « placardisation » des actrices de plus de 50 ans, Ambre Chalumeau a évoqué le documentaire Sharon Stone, l’instinct de survie, de Nathalie Labarthe, qui dresse le portrait d’une actrice piégée par son image de sex-symbol dans un monde patriarcal. Le documentaire, qui sera bientôt diffusé sur Arte, est narré par « une voix que vous connaissez, je crois, François Hollande » sourit la chroniqueuse. Celle de Julie Gayet.

Celui qui avait reconnu la voix off familière mais « ne le savait pas », a ensuite pu s’exprimer sur la question de l’âge des actrices, et l’on découvre que l’homme politique est bien placé pour comprendre ces problématiques, et surtout bien informé.

« Elle m’a fait comprendre combien il y avait une injustice, une inégalité, entre les acteurs et les actrices. Un acteur de 50 ans est à la plénitude de sa carrière. On peut même penser qu’il a dix ou quinze ans devant lui », sur le plateau de Quotidien.

Le député nouvellement élu reconnaît donc qu’il y a deux poids deux mesures. « Ils n’ont pas d’âges les acteurs. Et pour les actrices, c’est comme s’il y avait une limite. A 50 ans, pour des raisons physiologiques et pour des raisons de cinéma on arrêtait, on devait jouer des mères ou des grands-mères, on ne jouait plus des rôles où la sensualité où le corps, où la beauté pouvaient être exaltés. »

Et de comparer les injustices concernant la stigmatisation de la ménopause et le silence autour des métamorphises masculines dues à l’âge. Il n’y a plus qu’à espérer que cette prise de position à la Mostra de Venise amorce un vrai bouleversement.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.