logo

« Tout le monde veut prendre sa place » : Cyril Féraud ouvre une « nouvelle ère » du jeu avec davantage de questionsSportuneBébés et MamansMinutes Maison « Tout le monde veut prendre sa place » : Cyril Féraud ouvre une « nouvelle ère » du jeu avec davantage de questionsSportuneBébés et MamansMinutes Maison

« Tout le monde veut prendre sa place » : Cyril Féraud ouvre une « nouvelle ère » du jeu avec davantage de questionsSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Fabien Randanne 08 Sep 2024,00:40

Il a eu l’impression que « les étoiles se sont alignées ». Alors a choisi, après avoir mûrement réfléchi, de , le jeu à succès des après-midi de , pour succéder à Jarry, dès ce lundi, à la présentation de « Tout le monde veut prendre sa place », succès des midis de .

« Quitter "Slam", qui est un bébé que j’ai fait grandir avec les équipes et dont je ne me suis jamais lassé, au bout de quinze ans et dont j’ai présenté plus de 5.000 numéros, c’était une vraie décision. Je pense que c’était le bon moment », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse en juin.

« Je ne voulais pas abandonner les téléspectateurs de France 3 »

Cyril Féraud continuera cependant d’apparaître tous les jours sur la troisième chaîne puisqu’il garde les rennes de «  ». « On a lancé ce jeu il y a deux ans et j’ai le sentiment que cette émission a encore un large potentiel à exploiter. Et puis, il était important pour moi de ne pas abandonner les téléspectateurs de France 3, je ne voulais pas qu’ils pensent que je n’avais plus envie d’eux l’après-midi », confie-t-il.

En animant le jeu phare de la mi-journée de France 2, il est sorti de sa zone de confort. « J’ai dû trouver comment écrire une nouvelle page, sans renier tout ce qui a été – très bien – fait avant », résume-t-il. « Tout le monde veut prendre sa place », lancé en 2006, a déjà connu trois incarnations avec , Laurence Boccolini et Jarry. « Chacun y a mis sa personnalité, sa façon de présenter. Mais je vous avoue que dès ma première, j’avais l’impression d’avoir toujours animé ce programme », avance-t-il, soulignant que, « à midi, il y a davantage de place pour le divertissement ».

Il promet donc « une nouvelle ère pleine de couleurs et de bonne humeur ». Et de poursuivre : « Jarry a été excellent aux commandes de l’émission, il est arrivé comme humoriste et non comme animateur, il a fait bouger les choses pendant son année à l’antenne. C’était déjà très souriant avec lui et ça va continuer à l’être, je l’espère, avec moi. On aura un générique chanté, un nouveau décor, très grand et lumineux et il y aura davantage de monde dans le public. »

Le champion sera en permanence sur le plateau

Autre grande nouveauté, le champion en titre sera présent sur le plateau durant toute l’émission. Il prendra place sur un fauteuil surélevé auquel il accédera en empruntant un tapis rouge. « Il pourra rebondir sur les questions, dire ce qu’il pense des différents candidats… Il doit être la star de l’émission. C’est d’ailleurs ce programme qui a fait apparaître les champions récurrents à la télé, ça n’existait pas avant en France », rappelle Cyril Féraud.

Le nouvel animateur révèle aussi que davantage de questions seront posées : en première manche, il y en aura trois par candidats, contre deux auparavant. En manche deux, il faudra compter avec une question « duo » et une question « carré » supplémentaires. Aussi, Cyril Féraud a entendu les plaintes des fidèles de l’émission sur les réseaux sociaux, déplorant qu’il y ait une question de moins depuis quelque temps en finale : « Nous allons rétablir la sixième question », annonce-t-il.

Un « travail de fourmi »

Pour pimenter le jeu déjà bien rodé, un petit twist a été imaginé. « Si le champion attribue à son challenger le thème que celui-ci aurait aimé avoir, une alarme retentira. Cela mettra un coup de pression au champion… », s’amuse Cyril Féraud.

Alexandra Redde-Amiel, la directrice des jeux et divertissements de France Télévision salue le « travail de fourmi » qu’a mené le présentateur « pour tout bien regarder, analyser, comprendre ».

Le principal intéressé confirme ce perfectionnisme : « Le soir, sur mon canapé, je regarde les rushs des émissions du jour pour voir ce qu’on peut améliorer côté lumières, musiques ou enchaînements. C’est comme cela qu’on a corrigé quelques trucs certains jours. » Qu’on se le dise, Cyril Féraud a bel et bien pris sa place dans son nouveau rôle.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.