logo

Oiseau : connaissez-vous la grouse ?L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentementSportuneBébés et MamansMinutes Maison Oiseau : connaissez-vous la grouse ?L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentementSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Oiseau : connaissez-vous la grouse ?L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentementSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 08 Sep 2024,16:40

À l’exception du lagopède des saules (Lagopus lagopus), ces oiseaux sont polygames, les mâles ayant développé des parades élaborées pour attirer leurs partenaires. Le tétras des armoises (Centrocercus urophasianus), qui est la plus grande des espèces du Nouveau Monde, utilise des aires de parade, aussi connues sous le nom de leks, adjacentes aux denses zones d’armoise que ces oiseaux fréquentent. Ces sites traditionnels peuvent être reconstruits chaque année au printemps pendant des décennies. Ici, les mâles gonflent le sac vocal blanc au niveau de leur poitrine pour émettre un son de tambour caractéristique tout en se pavanant, cherchant à impressionner l’une des femelles qui les regardent. Dans la plupart des cas, bien qu’il puisse y avoir un nombre important de mâles en parade, seuls quelques-uns d’entre eux ont la possibilité de s’accoupler. Malheureusement, les changements environnementaux ont aujourd’hui un impact négatif sur l’habitat du tétras des armoises.

Une différence de taille

Le grand tétras (Tetrao urogallus), que l’on trouve en Europe, est le plus grand membre de ce groupe. Chez cette espèce, les mâles sont environ deux fois plus gros que les femelles, l’espèce se classant comme l’un des exemples les plus extrêmes de dimorphisme sexuel dans le monde aviaire. C’est un oiseau principalement forestier que l’on trouve dans les forêts de conifères. Comme les autres membres du groupe, les grands tétras se nourrissent d’une variété de végétaux tout au long de l’année. Ils mangent des plantes courant sur le sol en été et se repaissent de myrtilles à l’automne. Ils grimpent sur les branches des arbres en hiver lorsque le sol se recouvre de neige et se nourrissent alors d’épines de pin.

Le saviez-vous ?

Les grouses ont besoin de bactéries et de protozoaires bénéfiques pour les aider à métaboliser leur nourriture, et ils disposent pour cela d’un long sac aveugle appelé cæcum attaché à leur intestin. Malgré cela, leur nourriture, notamment en hiver, a une faible valeur nutritionnelle, ce qui les oblige à en consommer de grandes quantités.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.