logo

Strasbourg : Festival de films israéliens annulé, le Crif dénonce les menacesSportuneBébés et MamansMinutes Maison Strasbourg : Festival de films israéliens annulé, le Crif dénonce les menacesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Strasbourg : Festival de films israéliens annulé, le Crif dénonce les menacesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Gilles Durand 09 Sep 2024,00:40

Il n’apprécie pas l’annulation d’un du film israélien. Le conseil représentatif des de France (Crif) Alsace a dénoncé, ce dimanche, un « terrorisme intellectuel » à propos des pressions exercées par des collectifs propalestiniens pour empêcher la tenue du rendez-vous annuel Shalom Europa.

Dans un communiqué, le Crif Alsace déplore « l’instauration d’un climat de peur et de haine à Strasbourg » et « les pressions, les intimidations et les menaces sur le cinéma Star et son personnel ». Après 15 ans de programmation, Stéphane Libs, gérant des cinémas Star, avait annoncé, vendredi, renoncer à organiser l’événement qui devait se tenir du 8 au 10 septembre, à Strasbourg.

La mairie de Strasbourg souhaite une reprogrammation

« La décision d’annuler a été prise pour ne pas ajouter de la violence au contexte sous tension et préserver les salariés et les publics », avait expliqué l’exploitant. Plusieurs collectifs avaient appelé à l’annulation de ce festival, qui devait initialement avoir lieu en juin et avait déjà été reporté sur fond de tensions liées .

« Honte à ces associations françaises qui font un travail de censure digne des régimes autoritaires et qui instrumentalisent la tragédie qui se déroule au Moyen-Orient pour laisser libre cours à leur haine », dénonce le Crif Alsace.

La maire écologiste de Strasbourg Jeanne Barseghian a jugé, samedi, elle aussi, « inacceptables » les « menaces et pressions qui pèsent sur le festival et son cinéma partenaire ». Elle a assuré être « en lien avec les organisateurs de Shalom Europa pour reprogrammer dès que possible ce festival qui, comme de nombreux événements culturels, permet aux habitant·es d’avoir accès au cinéma dans sa diversité ».

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.