logo

« Slam » : Théo Curin, « un exemple de courage et de détermination », à la tête du jeu de France 3SportuneBébés et MamansMinutes Maison « Slam » : Théo Curin, « un exemple de courage et de détermination », à la tête du jeu de France 3SportuneBébés et MamansMinutes Maison

« Slam » : Théo Curin, « un exemple de courage et de détermination », à la tête du jeu de France 3SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Fabien Randanne 09 Sep 2024,00:40

«Les gens vont passer leur fin d’après-midi avec, dans leur télévision, un mec qui n’a pas de bras et pas de jambes et ça, il y a quelques années, cela aurait été inimaginable. Le fait que "Slam" soit incarnée par un mec comme moi aujourd’hui c’est un énorme message d’espoir qu’on envoie au grand public. Mais ce que je vois, quand je regarde les images des premiers numéros, c’est un gars qui prend du plaisir avec les candidats du jour sur le plateau. J’espère que les gens le vivront de la même manière que moi. » Théo Curin n’est que sourires et gratitude, ce mardi de juin lorsqu’il répond aux questions des journalistes.

Le champion de natation handisport, sur , prend en cette rentrée 2024 des galons d’animateur puisque, à seulement 24 ans, sur . Il succède à , qui a tourné la page au bout de quinze ans à la tête du jeu» sur , et avec lequel le public avait ses habitudes.

« Il a conquis tout de suite les équipes et les candidats »

La question de son remplacement a été un casse-tête pour France Télévisions qui a testé une dizaine d’animateurs possibles, dont Laurent Luyat, Jean-Luc Lemoine et Thomas Isle. « La proposition de Théo a fait l’unanimité, affirme Alexandra Redde-Amiel, la directrice des jeux et divertissements de chaînes du service public. Il a une joie communicative et il est un exemple de courage et de détermination. Il est doué, il a conquis tout de suite les équipes et les candidats. ».

« Depuis que je suis tout petit, je passe mon temps devant la télévision, je rêvais d’être animateur d’un jeu. Je ne pensais pas que ça arriverait si vite », confie Théo Curin qui explique s’être préparé au tournage de son pilote (une émission test), « comme pour une compétition » : « J’ai foncé, je me suis entraîné, j’ai regardé des replays pour comprendre au mieux le jeu dont la mécanique est assez complexe dans un premier temps. »

Il a pu compter sur le soutien de Cyril Féraud qui lui a prodigué des astuces avant ses essais mais aussi dès la première salve de tournages. « Il m’a tout de suite rassuré, accompagné et conseillé, raconte le nouvel animateur. C’est quand même assez effrayant de succéder à quelqu’un qui était autant en place ».

Cyril Féraud lui a dit d'« imposer sa personnalité »

« Je lui ai dit qu’il devait créer son univers à lui, ne pas chercher à refaire ce que je faisais et imposer sa personnalité, résume Cyril Féraud. Je lui ai suggéré de ne pas essayer d’être hyper dynamique quand il interviewe les candidats en début d’émission car il y a le risque de ne pas écouter ce qu’ils disent. Les cinq premières minutes, c’est pour les mettre en avant, ensuite il n’y a plus qu’à jouer et à être bon dans la mécanique. »

« Très stressé » lors des premiers enregistrements, Théo Curin a fini par « prendre de plus en plus de plaisir au fur et à mesure ». « J’ai toujours aimé faire un peu le pitre et aussi la compétition. J’ai l’impression que "Slam" rassemble tout ça, estime-t-il. On aime rire et jouer et je commente un peu l’émission comme un match de sport. »

« Il est télégénique, naturel, solaire »

Les tournages ont été adaptés à sa condition physique. « Cela demande une certaine hygiène de vie et un peu d’organisation dans mon quotidien, explique Théo Curin. J’ai tout de suite fait le parallèle avec mon expérience de sportif de haut niveau. Depuis mes 13 ans, cela signifie des journées compliquées où je n’ai pas trop de créneaux pour souffler. Là, on a pris le temps. On n’a pas enregistré huit émissions par jour comme le faisait Cyril. Cela m’a mis en confiance. On m’a protégé. Pour donner les meilleures émissions possibles, on va monter en intensité. »

« La première de Théo est déjà parfaite, promet Cyril Féraud. Il est télégénique, naturel, solaire. Il s’est approprié le bébé dès le début. Il va écrire une nouvelle histoire avec "Slam". Il n’y a qu’à écouter son discours pour savoir que c’est un mec bien. » Quand il a enregistré son ultime numéro du jeu, il ignorait encore qui allait le remplacer. Après avoir appris que Théo Curin lui succéderait, il a tenu « à ce qu’il y ait une passation ».

Tous deux ont donc enregistré un prégénérique diffusé lors de la dernière de Cyril Féraud qui, lors de la conférence de presse, a glissé cette confidence : « Je n’ai pas de petit frère dans la vie mais je pense en avoir trouvé un à la télé. »

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.