logo

5 choses à savoir sur Kendrick Lamar, le rappeur en tête d’affiche des Super Bowl 2025SportuneBébés et MamansMinutes Maison 5 choses à savoir sur Kendrick Lamar, le rappeur en tête d’affiche des Super Bowl 2025SportuneBébés et MamansMinutes Maison

5 choses à savoir sur Kendrick Lamar, le rappeur en tête d’affiche des Super Bowl 2025SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Léa Zacsongo-Joseph 10 Sep 2024,16:40

… Ça vous dit quelque chose ? Ce hit numéro un du est devenu un véritable phénomène après plus de huit semaines en tête des tendances. Et derrière ce succès, on retrouve Kendrick Lamar. Le rappeur qui sera la star du show de la mi-temps du prochain Super Bowl.

Artiste engagé, parolier de reconnu, et figure incontournable du rap, 20 Minutes vous dévoile cinq faits qui feront de vous un expert sur la star américaine.

Le second rappeur de l’histoire à décrocher cet honneur

Kendrick Lamar devient le tout premier rappeur à performer en solo lors de la mi-temps du Super Bowl, après le show collectif légendaire de Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem et Mary J. Blige en 2021. Avec des titres incontournables comme « Humble », « Bitch, Don’t Kill My Vibe » ou « Money Trees », l’artiste s’est imposé comme l’une des figures majeures du rap de la côte Ouest américaine. Son surnom ? Le « GOAT » qui signifie « Greatest of All Time », donc le plus grand de tous les temps. Rien que ça !

L’homme à l’origine du clash qui a marqué l’année

Kendrick Lamar a fait couler beaucoup d’encre cette année, notamment en raison de son clash avec Drake, le rappeur le plus streamé au monde. Ce conflit, initié en 2013, a pris une tournure décisive avec la sortie du morceau « They Not Like Us », où Kendrick Lamar accuse Drake de comportements inappropriés avec des mineures.

Sur les réseaux sociaux, le verdict est unanime : Kendrick a remporté le clash haut la main. Avec 128 millions de vues pour le clip, dans lequel la foule scande des insultes contre Drake, le message est clair. Drake, après avoir admis sa défaite, a même demandé un round 2 pour sauver l’honneur… demande refusée !

Un artiste engagé

Kendrick Lamar n’est pas seulement un artiste, il est le porte-voix d’une communauté et une icône du rap engagé. Ses textes dénoncent le racisme, la pauvreté, la violence et la place des Noirs dans la société américaine. Des thèmes omniprésents dans ses albums, dont il est souvent le directeur artistique.

Reçu à la Maison-Blanche par Barack Obama, un admirateur de son art, Kendrick Lamar a également été honoré au Sénat par Isadore Hall III en 2020. Ce dernier l’a désigné « Icône Générationnelle » pour son engagement dans son quartier de Compton dont il est originaire. Le rappeur y investit des milliers de dollars pour soutenir des associations sportives, des activités extrascolaires et des projets musicaux.

Le premier rappeur à remporter un prix Pulitzer

Kendrick Lamar a marqué l’histoire en devenant le premier rappeur à recevoir un prix Pulitzer pour son album Damn. Une récompense habituellement réservée aux domaines littéraires comme le journalisme, la fiction ou encore la musique classique et le jazz. Avec cette distinction, Lamar s’impose comme un artiste hors normes.

Un artiste respecté par les plus grands

Validé par les légendes du rap comme Eminem, Dr. Dre ou Snoop Dogg, Kendrick Lamar fait partie du top 5 des artistes les plus récompensés aux Grammy Awards, avec 21 trophées. Il dépasse même des icônes comme Dr. Dre, 7e, et Lil' Wayne, 9e. « Kendrick est au sommet, pas seulement de sa génération, mais de tous les temps », a déclaré Eminem lors d’une interview sur Shade 45.

Avec un tel palmarès, il n’est plus vraiment surprenant de voir Kendrick Lamar à l’affiche du plus grand événement sportif et artistique des États-Unis : le Super Bowl !

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.