logo

À la découverte de 3 marsupiaux méconnusL’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentementSportuneBébés et MamansMinutes Maison À la découverte de 3 marsupiaux méconnusL’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentementSportuneBébés et MamansMinutes Maison

À la découverte de 3 marsupiaux méconnusL’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentementSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 11 Sep 2024,16:40

Le chat marsupial à queue tachetée : le carnivore de la famille

Également appelé dasyure tigre, ce marsupial d’Australie est le plus gros carnivore de la famille. Il mange surtout d’autres marsupiaux, mais attrape également des insectes et des lézards entre les repas. Il est nocturne et passe ses journées à se reposer dans une tanière qu’il partage avec d’autres de ses congénères, bien qu’il soit solitaire à l’extérieur. Comme chez tous les marsupiaux, la femelle porte son petit dans une poche jusqu’à ce qu’il soit assez fort pour explorer le monde extérieur. La mère fait particulièrement attention à protéger son petit en marchant sur la pointe des pattes pour empêcher son ventre de toucher le sol.

L’opossum aux quatre yeux : l’excentrique de la famille

L’opossum aux quatre yeux est l’un des seuls animaux de la planète avec un nombre impair de mamelons. Comme il peut donner naissance à sept petits, cet opossum a donc sept mamelons pour les nourrir. Les nouveau-nés pèsent seulement 9 g et n’atteignent leur poids adulte que longtemps après avoir quitté la poche maternelle.

Cet opossum est nocturne et niche dans les arbres pendant le jour. Ses pattes arrière sont extrêmement bien développées, lui permettant de se déplacer en sautant sur le sol de la forêt. Il choisit son habitat dans des forêts humides et excelle à la nage, ce qui explique qu’on le rencontre parfois sur des îles. Contrairement à d’autres opossums, il ne fait pas le mort en cas de menace, mais combat férocement pour se défendre.

Les taches claires au-dessus de chaque œil donnent son nom 
à cet opossum.
Les taches claires au-dessus de chaque œil donnent son nom à cet opossum. - Kevin Wells Photography / Shutterstock

Le couscous des Célèbes : le grimpeur de la famille

Le couscous des Célèbes vit en haut de la canopée des forêts tropicales où il se nourrit de feuilles, de fleurs et de fruits. Il utilise sa queue préhensile pour s’ancrer aux arbres tandis qu’il cherche sa nourriture. Ce marsupial passe plus de 60 % de son temps à dormir et seulement 5 % à se nourrir. Bien qu’il vive en groupe, il passe très peu de temps à socialiser. Le couscous est le marsupial le plus primitif, avec des dents et un crâne très simples, mais la poche est bien développée. La mère y garde son petit pendant au moins huit mois, et même si le petit est assez âgé pour sortir, il reste aussi longtemps qu’il le peut. Contrairement aux autres espèces de phalangéridés, le couscous est actif durant la journée.

Le couscous possède deux doigts opposables sur les pattes avant qui lui permettent de s’agripper aux arbres, et ses pattes arrière ont des doigts fusionnés qui s’enroulent autour des branches. - Cendrawasih Panji / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.