logo

Netflix : Pour les 10 ans de la plateforme, voici 10 séries que vous avez (probablement) oubliéesSportuneBébés et MamansMinutes Maison Netflix : Pour les 10 ans de la plateforme, voici 10 séries que vous avez (probablement) oubliéesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Netflix : Pour les 10 ans de la plateforme, voici 10 séries que vous avez (probablement) oubliéesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Benjamin Chapon 16 Sep 2024,16:40

L’inconvénient du est que, bien souvent, on finit par oublier la plupart des séries que l’on a consommées avec avidité… Avec en France, qui avait déboulé dans le paysage le 15 septembre 2014, une foule de souvenirs reviennent .

Mais si tout le monde se souvient de , La Casa de Papel, , Mercredi ou , il y a aussi pas mal de séries qui ont été oubliées. Echecs commerciaux, intrigues molles ou séries vite dépassées par un hit d’un genre voisin, il y a de nombreuses raisons pour expliquer cette amnésie.

20 Minutes a fait un effort de mémoire surhumain pour vous faire une liste de séries Netflix que tout le monde (ou presque) a oublié.

Lilyhammer

Tout le monde se souvient des débuts tonitruants de Netflix avec House of Cards et Orange is the new black, deux puissants phénomènes de société qui remettait le cynisme politique et au centre des préoccupations culturelles. Mais qui se souvient vraiment de la toute première série Netflix : Lilyhammer. En France, , la série a été diffusée sur Canal+. Série américano-norvégienne créée par Anne Bjørnstad et Eilif Skodvin, Lilyhammer est un polar que qui suit un ancien parrain de la mafia italienne de New York qui a tout balancé au FBI. Témoin protégé, Frank Tagliano se retrouve à Lillehammer en Norvège.

Enorme succès en Norvège, Lilyhammer s’arrête au bout de trois saisons sans tambour ni trompette. La série à tendance humoristique a surtout été ringardisée par d’autres productions Netflix dans une ambiance mafia comme Narcos, et surtout le phénomène Peaky Blinders.

Master of None

En 2015, la série Master of None fut pourtant acclamée. Son créateur et interprète principal, Aziz Anzari, révélée dans la série Parks & Recreation, y racontait sa vie de célibataire à New York. Star de la scène stand up, il en profitait pour aborder tout un tas de thèmes sociaux sur un mode comique amer. Annulée au bout de sa troisième saison (dans laquelle son créateur apparaissait à peine, laissant la vedette à un couple de femmes), Master of None a notamment été oubliée à cause de lancées par Netflix. Politique qui a conduit la plateforme à produire elle-même des spectacles comiques.

The Ranch

On est là sur LE prototype de série complètement oubliée. Faite l’effort de vous en rappeler sans autre indice que le titre…

Pas facile hein ?

On vous donne un indice : Ashton Kutcher. Ça vous revient ?

Non ? Toujours pas ? En 2016, le fait qu’une série soit construite autour d’une star comme Ashton Kutcher était un petit événement. Le plus incroyable est que cette série complètement tombée dans l’oubli a duré cinq saisons… Pour mémoire, elle suivait la famille Bennett, éleveurs dans le Colorado, qui voit le retour au ranch du fils cadet, Colt Bennett, après une carrière sportive ratée.

Santa Clarita Diet

Débutant comme une sitcom familiale, Santa Clarita Diet verse vite dans le fantastique quand la maman, Sheila, se transforme en zombie assoiffée de chair humaine. Parabole de la vie en société, la série raconte comment Sheila réussit à concilier vie de famille, vie sociale et passion pour les viscères d’autrui. La série comique fit parler d’elle pour mais finit assez vite.

Là encore, Santa Clarita Diet servit de galop d’essai pour essayer d’installer une série de zombie sur la plateforme. Mais ni Kingdom, ni iZombie, ni All of Us Are Dead et ne réussiront à vraiment s’installer et encore moins à concurrencer The Walking Dead.

13 Reasons Why

On vous entend d’ici : « ha oui…. » Si vous avez oublié 13 Reasons Why c’est que depuis, Netflix a lancé une foule de teen dramas qui ont marqué la société, à commencer par Sex Education et Riverdale. Pourtant 13 Reasons Why . L’intrigue, plutôt macabre, avait même incité Netflix à introduire des avertissements à l’adresse des plus jeunes spectateurs. La série racontait en effet, par la voix d’une ado suicidée, les 13 raisons du geste fatal. Outre l’aspect thriller, 13 Reasons Why évoquait le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.

Sans doute un peu naïve , 13 Reasons Why n’en reste pas moins un tournant de l’histoire de Netflix.

Gypsy

On parle là d’un véritable flop. La série portée par Naomi Watts - - Gypsy suit l’histoire de Jean Holloway, psy new-yorkaise aux méthodes pas très orthodoxes et qui, notamment, s’est créé une autre personnalité pour pouvoir enquêter sur ses patients en cachette.

Même pas particulièrement mauvaise, Gypsy ne put simplement pas se hisser au niveau de séries cultes mettant en scène des psy, comme Les Soprano, In treatment ou .

The Defenders

Au rayon des échecs de Netflix, celui de ses adaptations Marvel a tout une étagère. au bout d’une saison parachève . The Defenders réunit en effet les personnages développés dans les séries Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist. Au lien d’être un feu d’artifice, la série fait un pschittt pathétique avec un cruel manque d’ambition. Il faut dire qu’en plein développement de la série, Netflix a appris que Disney allait reprendre les droits de Marvel pour sa propre plateforme à venir, Disney+. Le début d’une nouvelle ère pour les plateformes de vidéo en streaming et la fin des séries de super-héros sur Netflix.

Altered Carbon

Arrêtée au bout de deux saisons, Altered Carbon restera un échec amer pour Netflix. Adaptée du roman du même nom de Richard K. Morgan, la série est une dystopie qui verse dans avec des réflexions sur le corps et l’immortalité. Dans ce futur, l’humanité a créé des corps de rechange. Altered Carbon suit le destin d’un ancien rebelle ramené à la vie pour aider les autorités à résoudre le meurtre d’un richissime oligarque.

Tout comme The OA, Altered Carbon vaut à Netflix. Il faudra attendre Squid Game pour que la plateforme réussisse à imposer un succès dans le champ de la SF dystopique.

Dark Crystal : Le Temps de la résistance

Que ce soit avec la SF ou les séries de super-héros, Netflix a connu de nombreux échecs. Mais il y a un autre genre qui n’a jamais vraiment souri à la plateforme là où ses concurrents Disney+, Max (HBO) et Prime Video s’éclatent : la fantasy. Avant le semi-succès de The Witcher, loin d’être rentable pour Netflix, il y eut plusieurs échecs. Celui de Dark Crystal ne fut pas une surprise. Préquelle du film culte de 1982, la série Netflix est également un film d’animation avec des marionnettes. Si l ont su goûter l’audace de la démarche, ce Temps de la résistance n’en fera pas beaucoup, disparaissant au bout d’une petite saison.

Spinning Out (2020)

C’est le flop de 2020, année du confinement mondial lié à la pandémie de Covid 19 mais aussi année de l’arrivée de Disney+ sur le marché. Spinning Out devait être un soap dans le monde du patinage artistique avec des histoires de famille (deux sœurs rivales), d’amour et de trahisons. La tension devait monter saison après saison avant des épisodes tournés pendant les Jeux olympiques d’hiver. Hélas, au bout d’une saison, même pas complètement honteuse, la série est annulée. Cet échec symbolise le virage pris, ensuite, par Netflix qui, face à la concurrence, a choisi de privilégier ses franchises les plus connues, comme Stranger Things, Emily in Paris et La Chronique des Bridgerton, et les séries pour adolescents.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.