logo

Les sièges des pilotes des Boeing 787 sont-ils à l’origine des pertes soudaines d’altitude ? Les sièges des pilotes des Boeing 787 sont-ils à l’origine des pertes soudaines d’altitude ?

Les sièges des pilotes des Boeing 787 sont-ils à l’origine des pertes soudaines d’altitude ?

admin 21 Aug 2024,15:12

Et si le siège du pilote était à l’origine de qui opérait la liaison entre Sydney, en Australie, et Auckland, en Nouvelle-Zélande ? En mars, un incident sur un vol de la compagnie chilienne Latam avait blessé une cinquantaine de passagers lors d’une soudaine perte d’altitude. Les passagers dont la ceinture de sécurité n’était pas bouclée .

D’après un rapport réalisé à la suite de l’accident, le siège du pilote de l’avion américain pourrait être à l’origine de la panique, évoquant un « mouvement vers l’avant non maîtrisé du siège du capitaine qui a entraîné une descente rapide ». Suffisant aux yeux du régulateur américain de l’aviation civile (FAA) pour demander l’inspection de l’ensemble des sièges des pilotes sur plusieurs centaines d’avions.

Des problèmes en pagaille pour Boeing

L’incident était survenu , qui ont soulevé des doutes sur les contrôles qualité de l’avionneur américain. Quelque 158 appareils enregistrés aux Etats-Unis sont concernés par cette directive de navigabilité, et 737 à travers le monde, indique la FAA.

Des problèmes de siège des pilotes pourraient être à l'origine des pertes d'altitude soudaines des Boeing 787 Dreamliner, qui avaient fait plusieurs blessés en mars lors d'un vol vers la Nouvelle-Zélande. Sur la photo, intérieur d'un cockpit d'un Boeing 787.  - K. Kallinikov/Sputnik

Depuis l’incident, quatre autres occurrences de « mouvements horizontaux non maîtrisés » des sièges de pilotes ou copilotes ont été rapportées par Boeing à la FAA, précise cette dernière. Pour trois de ces cas, les leviers d’ajustement sur le siège étaient trop « lâches ».

Un mouvement « non intentionnel » du siège

Un mouvement « non intentionnel et prolongé du siège » peut entraîner une manipulation « non intentionnelle et abrupte des commandes de vol, qui pourrait entraîner une descente rapide de l’avion et blesser gravement les passagers et le personnel de bord », explique la FAA pour justifier sa directive.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.