logo

Bernard Arnault chute dans le classement mondial des milliardaires… à cause d’Emmanuel Macron Bernard Arnault chute dans le classement mondial des milliardaires… à cause d’Emmanuel Macron

Bernard Arnault chute dans le classement mondial des milliardaires… à cause d’Emmanuel Macron

admin 21 Aug 2024,15:12

Si la dissolution de l’Assemblée nationale a fait perdre à certains députés leur siège, elle a littéralement coûté près de 23 milliards d’euros à . Le patron de n’est donc plus l’homme le plus riche du monde, selon  publié ce mercredi. Plus encore, il n’est plus sur le podium. Un changement qui s’expliquerait principalement par cette fameuse dissolution et ses conséquences financières, comme l’explique .

En effet, déjà au mois de juin, le chef de file du luxe français n’était plus que troisième. Cette fois, il est passé quatrième. En tête, on retrouve désormais , le patron de Tesla, SpaceX, à 235 milliards de dollars. Il est suivi de , le patron d’Amazon (193 milliards de dollars), et , le patron de Meta, qui a engrangé 59,5 milliards ces derniers mois pour atteindre une fortune estimée à 188 milliards de dollars. Bernard Arnault arrive juste après, avec un total des actifs nets d’environ 185 milliards de dollars.

Pourquoi cette chute ?

Il faut dire que Mark Zuckerberg et Bernard Arnault ont connu ces dernières semaines des destins opposés en bourse. Du côté de , le cours boursier a été particulièrement à la hausse. En février, expliquait les bons résultats du groupe par sa politique de coût, son positionnement sur le marché de l’IA et sa reprise du marché de la publicité en ligne.

À l’inverse, Bernard Arnault avait réussi à faire grimper l’action de Richemont à la Bourse de Zurich fin juin grâce à l’acquisition d’une petite participation dans le groupe suisse, précise . L’homme d’affaires a néanmoins subi les fluctuations de la Bourse de Paris à la suite de la .

Une Française à la 20e place

Comme le rappelle Capital, ce classement est toutefois amené à changer en fonction des évolutions de ces prochains mois. Mais, il semble compliqué pour Bernard Arnault de retrouver rapidement le podium. L’homme apparaît dans tous les cas comme une figure à part de ce classement puisqu’il est le seul français du top 10, mais aussi le seul avec Warren Buffett, à ne pas avoir bâti sa fortune sur les nouvelles technologies.

Le second Français du classement de Bloomberg apparaît à la vingtième place. Il s’agit de , héritière du groupe L’Oréal, avec une fortune estimée à 85,5 milliards de dollars.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.