logo

L’Insee confirme une inflation de 2,3 % sur un an en juillet en France L’Insee confirme une inflation de 2,3 % sur un an en juillet en France

L’Insee confirme une inflation de 2,3 % sur un an en juillet en France

admin 21 Aug 2024,15:12

Et ça continue, encore et encore. L’ a augmenté de 2,2 % en juillet par rapport au mois de juin. D’après l’estimation définitive publiée par l’ mercredi, l’inflation s’élève à 2,3 % sur un an en juillet. La principale raison de cette hausse reste l’.

Sur un mois, l’inflation s’est élevée à 0,2 % contre 0,1 % en juin, et l’IPCH, indice harmonisé qui permet les comparaisons entre pays européens, a augmenté de 0,2 % également, comme en juin. Sur un an l’IPCH a augmenté de 2,7 %, après 2,5 % en juin.

La hausse du prix du gaz en partie responsable

L’inflation sous-jacente en revanche, particulièrement regardée par la BCE pour fixer ses taux d’intérêt, et qui ne prend pas en compte les produits aux prix les plus volatils comme ou l’alimentation, a ralenti et s’établit à 1,5 % en juillet, après 1,8 % en juin. La hausse des prix de 2,3 % sur un an s’explique donc par l’accélération des prix de l’énergie sur la période (+ 8,5 % après + 4,8 % en juin), et particulièrement (+ 11,4 % après -10,8 %).

On observe parallèlement un ralentissement des prix des services (+ 2,6 % après + 2,9 % en juin) ainsi que de ceux de l’alimentation (+ 0,5 % après + 0,8 %). Les prix du tabac (+ 8,7 %) et des produits manufacturés (stables) évoluent au même rythme qu’en juin.

Hausse du prix des transports et de l’hébergement

Sur le mois, la hausse de 0,2 %, qualifiée de « légère » par l’Insee, est le fruit d’une hausse des prix des services de 1,2 % après + 0,3 % en juin, particulièrement de ceux des transports et de l’hébergement « comme chaque année en été », ainsi que des prix de l’énergie (+ 1,4 % après -0,8 % en juin).

Les prix des produits manufacturés sont en baisse en raison des soldes d’été (-2,3 % après + 0,1 %), comme les prix de l’alimentation (-0,2 % comme en juin). Les prix du tabac sont stables comme en mai et en juin. Les prix à la consommation corrigés des variations saisonnières augmentent de 0,4 % en juillet, après être restés stables en juin.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.