logo

Un nouveau placement pour financer la transition écologiqueSportuneBébés et MamansMinutes Maison Un nouveau placement pour financer la transition écologiqueSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Un nouveau placement pour financer la transition écologiqueSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 25 Aug 2024,00:40

Face aux défis écologiques majeurs de nos sociétés, de plus en plus d’épargnants entendent faire fructifier leurs deniers à travers des placements vertueux venant au soutien d’entreprises qui œuvrent dans des activités vertes ou tout du moins qui ont à cœur de réduire leur impact environnemental. Et cela tombe bien puisque ces secteurs ont cruellement besoin de s ! C’est dans ce contexte que la loi relative à l’industrie verte du 24 octobre 2023 a créé le nouveau (dit PEAC) disponible depuis le 1er juillet 2024. On fait les présentations.

Un fléchage plus lisible

Le PEAC ne constitue pas une révolution en soi. En effet, comme nous l’explique Sandrine Ferrand, responsable d’audit de produits de finance durable pour Novethic, « différents supports d’investissement, comme le plan d’épargne en actions ou encore l’assurance-vie permettent déjà d’intégrer des fonds labellisés ». Depuis 2022, la loi impose d’ailleurs aux assureurs d’intégrer dans les assurances-vie multisupports au moins une unité de compte adossée à un fonds ISR (Investissement socialement responsable), le label le plus courant qui comporte un volet social et des indicateurs environnementaux, une autre adossée à un fonds Greenfin, label bien plus strict dédié à la finance verte, et une autre encore adossée à un fonds solidaire Finansol. Plus largement, les conseillers financiers doivent interroger leurs clients sur leurs souhaits en matière d'investissement durable.
Cela dit, le plan d’épargne avenir climat affiche un engagement bien plus fort puisque les titres financiers qu’il comporte doivent tous obligatoirement être labellisés ISR ou Greenfin. « Ce support d’investissement a l’avantage d’apporter plus de lisibilité aux épargnants » selon notre intervenante. L’objectif annoncé par le ministère de l’Économie est clair : « Mobiliser l’épargne privée et engager les jeunes dans la transition écologique. »

Pas de garantie en capital

Limité à un produit par personne et exonéré d’impôts et de prélèvement sociaux, le plan d’épargne avenir climat peut ainsi être ouvert uniquement par un épargnant de moins de 21 ans qui réside en France, ou par ses parents en son nom. Il peut ensuite être alimenté librement jusqu’à atteindre son plafond de 22.950 €. Attention, les sommes versées sont en revanche bloquées pendant cinq ans ou jusqu’à la majorité du détenteur du PEAC (sauf en cas d’invalidité ou du décès de l’un des parents) ! De même, une fois cette échéance passée, le moindre retrait entraînera le gel du placement puisque vous ne pourrez plus réaliser de versement jusqu’à sa clôture. Celle-ci est choisie dès l’ouverture, sachant que le plan d’épargne avenir climat sera automatiquement fermé aux 30 ans de son titulaire.
Côté rendement, tout dépend des fluctuations du marché, même si l’étude d’impact table sur un taux annuel moyen de 5 %. Il n’y a en effet aucune garantie en capital ! « Le PEAC reste un produit à risque, même si la loi modère le danger en optant par défaut pour une gestion pilotée qui vise à réduire la proportion des fonds risqués au fur et à mesure que le plan approche de sa date d’échéance », précise Sandrine Ferrand. À partir de 2 ans avant la date de clôture, l’établissement a en effet l’obligation de limiter à 30 % maximum du portefeuille la part des actifs qui présentent un risque élevé de perte.
Face à de telles contraintes, le PEAC doit être vu comme un outil de diversification du patrimoine et non comme le principal placement pour assurer l’avenir de son .

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.