logo

Alpes : Le tunnel du Mont-Blanc va fermer à nouveau pendant plus de trois moisSportuneBébés et MamansMinutes Maison Alpes : Le tunnel du Mont-Blanc va fermer à nouveau pendant plus de trois moisSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Alpes : Le tunnel du Mont-Blanc va fermer à nouveau pendant plus de trois moisSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Gilles Varela 28 Aug 2024,00:41

Fermé pour trois mois à partir du 2 septembre 2024, cela ne devrait être pourtant qu’un premier contretemps pour ceux qui empruntent qui vont devoir s’armer de patience. Car il s’agit d’un « chantier test », qui consiste en des « qui permettront d’identifier le meilleur mode opératoire pour la suite », annonce la société d’exploitation TMB-GEIE dans un communiqué, relayé par les concessionnaires français Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et italien SITMB.

Un chantier qui était initialement prévu en 2023 mais avait été reporté à la suite d’un éboulement sur l'A43 en Maurienne il y a un an.

Le tunnel a 60 ans

Le célèbre tunnel routier, le plus long du monde en 1965 et relie la France à , va en effet fermer du 2 septembre 17 heures au 16 décembre 17 heures pour des travaux de rénovation profonds sur sa voûte, selon l’annonce faite ce mardi par les sociétés concessionnaires. Une période choisie car l’automne compte la plus , notamment des véhicules légers (68 % du trafic). Concrètement pour les usagers, une carte des itinéraires alternatifs est mise à disposition des usagers et sur l’application TMB Mobility. Les abonnements en cours de validité à la date de début des travaux sont prolongés automatiquement de quatre mois.

Pour rappel, l’ouvrage de 60 ans est emprunté quotidiennement par des milliers de véhicules. Bidirectionnel, il est long de 11,6 km mais nécessite à présent « des travaux de génie civil de grande ampleur », ajoute la TMB-GEIE. Ce nouveau chantier porte sur deux portions de la voûte du tunnel, pour un total de 600 mètres. « En cas de résultats positifs », des travaux sur 600 mètres supplémentaires sont prévus en 2025. Le tout représente un investissement de . Des travaux préparatoires ont déjà eu lieu à l’automne 2023, occasionnant à l’époque une fermeture de neuf semaines.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.