logo

Impôts : Pourquoi la taxe foncière va augmenter a minima de 4 % ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison Impôts : Pourquoi la taxe foncière va augmenter a minima de 4 % ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Impôts : Pourquoi la taxe foncière va augmenter a minima de 4 % ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Lucie Tollon 29 Aug 2024,00:42

Une rentrée sans , n’est pas une rentrée. Les avis d’imposition de la taxe foncière sont mis en ligne ce mercredi pour revenir à la réalité après les vacances, pour 60 % des contribuables. Comme d’habitude, pour les propriétaires qui la paient par mensualité, le nouveau montant prélevé sur leur compte sera communiqué par Internet dans un peu plus de trois semaines, le 20 septembre et pour ceux qui la paie en, rendez-vous sur . Mais cette année, quelques changements sont à noter.

A la différence de l’an passé, les communes ont été moins nombreuses à avoir décidé d’augmenter leur taux d’imposition. Un phénomène habituel à l’approche des élections municipales. Selon l’étude du , parmi les 42 villes de plus de 100.000 habitants que compte la France, seules sept ont opté pour une augmentation. Autrement dit pour de très nombreux propriétaires dans les grandes villes, les taux d’imposition restent inchangés.

Près de 15 % d’augmentation dans certaines villes…

En revanche, certaines villes ont tout de même décidé d’augmenter le taux et de manière importante : + 15,8 % à , + 14,1 % à , + 13,4 % à et et pas loin de 10 % à .

Pour les propriétaires des autres villes, il faudra tout de même dépenser plus. En effet, comme chaque année, le fisc fait évoluer la valeur locative des biens immobiliers. Cette révision annuelle de la « valeur locative » se fait sur la base de l’inflation constatée par l’ à la fin de l’année qui précède le paiement de la taxe. Et l’an dernier, la hausse des prix à la consommation était encore très élevée avec + 3,9 %. La taxe foncière sera donc, de facto, augmentée de près de 4 %

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.