logo

Bonduelle va arrêter de vendre ses salades en France et en AllemagneSportuneBébés et MamansMinutes Maison Bonduelle va arrêter de vendre ses salades en France et en AllemagneSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Bonduelle va arrêter de vendre ses salades en France et en AllemagneSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Mikaël Libert 30 Aug 2024,08:41

Afin que la salade ne les tue pas, les dirigeants ont tout simplement décidé d’arrêter d’en commercialiser et d’en produire en et en a annoncé le groupe dans un communiqué. Cette activité devrait être cédée à deux groupes, le tout accompagné d’une restructuration de l’entreprise.

« Depuis une dizaine d’années, fait face à une baisse structurelle de la consommation de salade en France et en Allemagne aggravée par le contexte inflationniste », affirme l’entreprise. Pour la France, cela représente une chute de 15 % de chiffre d’affaires en sept ans a précisé l’entreprise à 20 Minutes.

Fermeture d’un site et plan de départs

Ce jeudi, Bonduelle va donc annoncer à ses salariés un projet visant à cesser l’activité salade dans les deux pays concernés. Le projet concerne d’abord l’avenir de l’usine Fresh Europe de production de salade en sachet de Saint-Mihiel, en Lorraine, que Bonduelle compte fermer à une échéance qui n’a pas été communiquée. Le groupe assure toutefois chercher un repreneur pour le site et ses 159 employés.

La restructuration concerne aussi le siège de Bonduelle frais France, à Genas, dans le Rhône, dont le groupe compte « alléger la structure », autrement dit supprimer des postes. Néanmoins, il n’est pas encore question de licenciements à ce stade, Bonduelle affirmant à 20 Minutes qu’il « y aura un plan de départs volontaires concernant une quarantaine de personnes, dont les modalités vont être discutées avec les partenaires sociaux ».

Mais ce n’est pas parce que Bonduelle peine à vendre ses salades en sachet en France et en Allemagne que les consommateurs boudent ce type de produit. Le groupe évoque notamment « la concurrence accrue des marques de distributeurs » pour expliquer la baisse de chiffre d’affaires sur cette activité. L’industriel a d’ailleurs ouvert des négociations exclusives avec Les Crudettes, une société du groupe LSDH « pour la reprise de son activité de salade en sachet en France ». En ce qui concerne l’Allemagne, c’est avec le géant américain de la salade Taylor Farms que Bonduelle discute.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.