logo

Shein accuse Temu de copier ses articles, une plainte déposée aux Etats-UnisSportuneBébés et MamansMinutes Maison Shein accuse Temu de copier ses articles, une plainte déposée aux Etats-UnisSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Shein accuse Temu de copier ses articles, une plainte déposée aux Etats-UnisSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 03 Sep 2024,00:42

«Afin de promouvoir les versions des produits Shein, Temu a reproduit des images protégées par le droit d’auteur pratiquement identiques des produits Shein », a affirmé Shein dans une plainte au civil déposée le 19 août dernier. La démarche a beaucoup surpris, tant l’enseigne chinoise d’ultra fast fashion est elle-même connue pour s’inspirer fortement des créations d’autres marques de vêtements, note .

L’entreprise a accusé Temu d’enfreindre la loi concernant la propriété intellectuelle en exploitant des photos montrant des articles très similaires à ceux de Shein. Au début du document légal détaillant sa plainte et relayé par , Shein déclare que son concurrent exerce « une activité illégale construite sur la contrefaçon, le vol des secrets commerciaux, les manquements au droit de la propriété intellectuelle et  ».

Pas de liberté pour les vendeurs ?

L’entreprise plaignante accuse par ailleurs Temu de « chercher à s’infiltrer aux Etats-Unis avec sa plateforme » qui ne serait même pas « une " marketplace " de commerce électronique légitime ». Pour étayer ses affirmations, le géant chinois a estimé que son concurrent « contrôle tous les aspects de l’activité des vendeurs », notamment en les obligeant à laisser en ligne des objets constituant un viol de la propriété intellectuelle.

Shein reproche aussi à Temu de choisir les objets commercialisés par les vendeurs sur sa plateforme ainsi que les prix pratiqués. Par le passé, Shein s’était déjà plaint que son concurrent fasse appel à des influenceurs pour nuire à son image, tandis que Temu a de son côté affirmé que Shein avait séquestré des vendeurs ayant mis en vente des articles sur la plateforme concurrente.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.