logo

Prix des carburants : Le gazole retrouve enfin des niveaux d’avant le début de la guerre en UkraineSportuneBébés et MamansMinutes Maison Prix des carburants : Le gazole retrouve enfin des niveaux d’avant le début de la guerre en UkraineSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Prix des carburants : Le gazole retrouve enfin des niveaux d’avant le début de la guerre en UkraineSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 03 Sep 2024,16:41

Enfin une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des Français. Selon les données communiquées par le , les prix du en France ont enregistré, la semaine dernière, une baisse notable, atteignant une moyenne de 1,60 euro par litre dans les stations-service. C’est un niveau de prix qui n’avait plus été observé depuis début 2022, avant le déclenchement de la .

Comparé à l’an passé, et à la même période, cela représente une baisse de 15 centimes. Toujours selon le ministère de la Transition écologique, cette baisse s’inscrit dans un contexte où les prix des carburants continuent de diminuer en dépit de la volatilité des cours du pétrole, influencée par les incertitudes au , et particulièrement avec la guerre entre et le .

Les autres carburants également en baisse

Concernant les autres carburants, l’essence (SP95) était en moyenne à 1,75 euro par litre la semaine dernière, contre 1,78 euro la semaine précédente. De même, le SP95-E10 coûtait 1,71 euro par litre, en baisse par rapport aux 1,75 euro relevés la semaine précédente.

Cette tendance baissière des prix des carburants s’explique en partie par deux facteurs. « La baisse des cours du baril de brut et l’euro qui s’apprécie », indique à l’AFP Francis Pousse, président des stations-service et énergies nouvelles au sein du syndicat professionnel Mobilians. Cet organisme, qui regroupe des entreprises des services de l’automobile, représente 5.800 stations-service traditionnelles (hors grande distribution).

« Réactivité des stations-service »

Francis Pousse souligne aussi que « comme le pétrole s’achète en dollars, avec un euro de plus en plus fort, ça coûte moins cher à la pompe ». Il salue en même « l’extrême réactivité des stations-service » pour afficher ces prix en baisse.

Au début de 2022, avant l’escalade du conflit en Ukraine, les automobilistes payaient environ 1,58 euro pour un litre de gazole. Après l’invasion, le prix des carburants avait dépassé le seuil symbolique des 2 euros par litre. Cette augmentation avait conduit le gouvernement français à mettre en place des mesures d’aide, telles que des remises à la pompe et des chèques carburants.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.