logo

Bretagne : La Brittany Ferries va mieux et ouvre son capital aux grosses fortunes bretonnesSportuneBébés et MamansMinutes Maison Bretagne : La Brittany Ferries va mieux et ouvre son capital aux grosses fortunes bretonnesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Bretagne : La Brittany Ferries va mieux et ouvre son capital aux grosses fortunes bretonnesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Camille Allain 12 Sep 2024,00:42

Elle est . Plombée par la trêve du Covid et par la sortie , la compagnie maritime française Brittany Ferries va mieux. Basée à Roscoff, dans le Finistère, la société de transport a enregistré une hausse de 6,5 % de son nombre de voyageurs par rapport à 2023 avec près de 2 millions de passagers.

Cette hausse enregistrée, la seconde après 2023 « conforte le retour à la croissance et la confiance en l’avenir » de la société. , l’entreprise bretonne fait travailler plus de 3.000 personnes, pour un chiffre d’affaires évalué à 484,7 millions d’euros.

Bientôt des navires plus propres

En attendant de voir débarquer deux nouveaux navires propulsés par un moteur hybride au gaz et à l’électricité, la compagnie a décidé d’ouvrir son capital à de nouveaux investisseurs. Après une montée au capital du géant CMA-CGM en 2023, la compagnie maritime a cette fois décidé de la jouer locale, faisant entrer huit entreprises bretonnes à son capital. Et pour le coup, elle n’a pas choisi les plus petits chefs : Louis Le Duff, patron de La Brioche Dorée et Del Arte, Alain Glon, à la tête de l’empire Sanders et des chips Bret’s, la société de nettoyage Samsic ou encore le groupe de prêt-à-porter Beaumanoir.

Décrits comme « des fleurons économiques de la Bretagne », ces actionnaires viennent compléter l’ancrage local des coopératives bretonnes qui restent majoritaires (75 %). « Le travail que nous avons accompli pour surmonter la crise de la Covid-19 et préparer l’avenir porte ses fruits : les clients reviennent et les taux de satisfaction des passagers augmentent ; les chiffres du transport de fret sont positifs, et nous poursuivons notre trajectoire environnementale avec l’arrivée de navires hybrides, encore plus vertueux », a déclaré Christophe Mathieu, président du directoire de Brittany Ferries dans un communiqué.

La ligne de Caen à Portsmouth reste reine

La ligne la plus fréquentée reste celle ouverte en 1976 reliant Caen (port d’Ouistreham) à Portsmouth (Royaume-Uni) qui propose trois départs quotidiens et a fait voyager 700.000 personnes sur l’exercice 2024.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.