logo

Retour inattendu et temporaire de X au Brézil Retour inattendu et temporaire de X au Brézil

Retour inattendu et temporaire de X au Brézil

euronews 20 Sep 2024,00:40

Certains utilisateurs brésiliens ont retrouvé l'accès à la plateforme de médias sociaux X mercredi, malgré l'interdiction nationale mise en place par la Cour suprême du pays.

Selon plusieurs expert, la nouvelle version de l'application passe par l'entreprise de sécurité Cloudfare, laquelle a pour spécificité de rendre plus difficile le repérage des adresses IP des ordinateurs connectés au réseau social.

X évoque une modification dont l'objet n'était pas de contounrer l'interdit brésilien et assure que le réseau serait "rapidement" à nouveau hors d'accès pour l'ensemble du Brésil.

Le mois dernier, le juge brésilien Alexandre de Moraes a ordonné le blocage de X dans tout le pays parce que le propriétaire de X, Elon Musk, refusait de respecter les exigences du pays en matière de liberté d'expression. M. de Moraes a également fixé des amendes pour toute personne utilisant des réseaux privés virtuels (VPN) pour accéder à la plateforme.

Certains utilisateurs brésiliens de X ont salué le retour de la plateforme, plusieurs d'entre eux s'adressant directement à M. de Moraes, affirmant qu'ils n'utilisaient pas de VPN.

Parmi ceux qui se réjouissent du retour de l'application, l'ancien président Jair Bolsonaro, qui s'est rangé du côté de Musk dans la querelle avec De Moraes, la qualifiant de censure.

« Lorsque la justice agit de manière sélective, nous sommes tous en danger. Lorsque la censure préalable est normalisée, nous perdons notre liberté. Lorsque la liberté d'expression et la presse sont menacées, la démocratie appelle à l'aide », a écrit M. Bolsonaro.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.