logo

La circulation inter-files autorisée pour les motards jusqu’au 31 décembre 2024SportuneBébés et MamansMinutes Maison La circulation inter-files autorisée pour les motards jusqu’au 31 décembre 2024SportuneBébés et MamansMinutes Maison

La circulation inter-files autorisée pour les motards jusqu’au 31 décembre 2024SportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 20 Sep 2024,00:43

Etre à ou à offre une sensation de liberté plus grande que lorsqu’on est en voiture. C’est particulièrement le cas quand on est en zone urbaine et que l’on peut remonter la file des voitures lorsque le est dense. Reste que cette pratique a longtemps été dans une zone grise, au grand dam des automobilistes, souvent mécontents.

Elle fait finalement l’objet d’. Cette autorisation à titre expérimental a été étendue par un arrêté du 11 septembre 2024 jusqu’à la fin de l’année 2024, comme le confirme . L’occasion de refaire le point sur ce test en cours.

Quelle autorisation ?

Cette possibilité pour les deux-roues et trois-roues motorisés de zigzaguer entre les porte le nom officiel de circulation inter-files (CIF). Concrètement, l’autorisation permet à ces usagers de la route de circuler entre les files de véhicules à l’arrêt sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée, si l’espace est suffisant et s’il n’y a pas de travaux, de neige ou de verglas sur les voies.

Dans quelles conditions ?

Leur  doit être limitée à 50 km/h au maximum ou à un différentiel de 30 km/h et doit se faire en prévenant de son intention aux autres usagers, sans forcer le passage, sans dépasser d’autres véhicules en inter-files et en reprenant ensuite sa file. Ne pas respecter ces règles expose à une amende de 135 € et d’un retrait de trois points, précise .

Où ?

L’autorisation ne concerne que les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, d’une vitesse maximale autorisée de 70 km/h.

Les 21 de l’expérimentation en cours sont : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et toute l’Ile-de-France. En clair, de nombreuses métropoles sont concernées, dont Paris, Lyon et Marseille. En Ile-de-France, l’expérimentation a toutefois été suspendue sur les voies réservées JOP.

Vers une pérennisation ?

Pour l’heure, il est difficile de connaître l’avenir de cette expérimentation. Officiellement, elle vise seulement à « étudier les conditions dans lesquelles cette pratique pourrait être autorisée, sécurisée et enseignée », d’après la Sécurité routière.

Pour savoir si la circulation inter-files pourrait être étendue à l’ensemble du territoire, voire inscrite au , il faudra attendre les conclusions du rapport final d’évaluation du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA). Elles devraient arriver dans les prochains mois.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.