logo

Lyon : « Transphobes hors de nos vies », une mobilisation contre la venue de Marguerite Stern ce jeudiSportuneBébés et MamansMinutes Maison Lyon : « Transphobes hors de nos vies », une mobilisation contre la venue de Marguerite Stern ce jeudiSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Lyon : « Transphobes hors de nos vies », une mobilisation contre la venue de Marguerite Stern ce jeudiSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Elise Martin 20 Sep 2024,00:43

«Marguerite Stern n’est pas la bienvenue à Confluence », écrit le Collectif des droits des femmes (CDF) 69 dans un communiqué. Ce jeudi, à , l’autrice de doit venir présenter son livre et participer à une conférence intitulée « Comment l’idéologie trans détruit nos vies », à l’école fondée par , l’Issep.

« Quelle honte de clamer qu’il existerait une idéologie transgenre ! Quelle honte de clamer qu’elle détruirait des vies ! », affirme le CDF 69. Avant de rappeler : « Des vies détruites il y en a, les personnes trans ont plus de risques de se suicider et/ou d’être agressées/tuées d’après les dernières études. C’est le cas par exemple de . Ce sont bien les discriminations telles que la , le racisme, la xénophobie et la misogynie qui détruisent des vies et non l’inverse ! »

NousToutes Rhône, Solidaires Rhône, Ensemble ! 69, VIFFIL-SOS Femmes, PS du Rhône, Filactions, Les Ecologistes 69… Au total, une vingtaine d’organisations appellent à se rassembler contre la venue de cette militante.

Une interdiction de manifester par la préfecture

Pour rappel, le livre de Marguerite Stern et Dora Moutot a été qualifié de « haineux » par une tribune publiée dans « Politis », notamment pour ses positions transphobes. L’association SOS Homophobie a même porté plainte contre les deux militantes qui se disent « femellistes », un mouvement conservateur qui défend la femme comme « femelle humaine ». Elles sont davantage qualifiées de Terf, des « Trans-exclusionary radical feminist », féministe radicale excluant les personnes trans, en français.

« En tant que membres du Collectif Droits des Femmes 69, nous ne pouvons rester silencieuses face à cette conférence […] Marguerite Stern tient, en plus de ses propos transphobes, des discours xénophobes. Nous le répétons haut et fort : jamais nous n’exclurons les femmes trans, les hommes trans, les personnes queers du combat contre le patriarcat ! », écrit le collectif féministe.

Malgré un arrêté interdisant les manifestations dans le secteur autour de l’Issep, pris par la préfecture pour prévenir de possibles « troubles importants à l’ordre public », « la mobilisation aura bien lieu sur l’esplanade François Mitterrand » - qui n’est pas dans le périmètre de sécurité -, a confirmé à 20 Minutes une des personnes organisatrices. Le rendez-vous est prévu à 18h30. De son côté, Marguerite Stern a indiqué à qu’elle serait bien présente, accompagnée d’un important dispositif de sécurité.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.