logo

On a découvert une méduse qui peut rajeunir en cas de danger de mortSportuneBébés et MamansMinutes Maison On a découvert une méduse qui peut rajeunir en cas de danger de mortSportuneBébés et MamansMinutes Maison

On a découvert une méduse qui peut rajeunir en cas de danger de mortSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Mikaël Libert 25 Aug 2024,00:40

Parce que ça pique et que ça nous empêche de nous baigner, personne n’aime les . Ce fait empirique pourrait néanmoins changer grâce à la découverte assez hallucinante d’une équipe de biologistes de l’université de Bergen, en Norvège. Repérée par nos confrères de la revue , une publication de ces scientifiques révèle la fascinante capacité d’une méduse à rajeunir.

C’est une bestiole qui n’a l’air de rien, pas plus grosse qu’une mangue, translucide avec quelques petits reflets arc-en-ciel assez jolis. Elle s’appelle Mnemiopsis leidyi et elle vit habituellement dans les eaux de l’est de l’océan Atlantique. Depuis six ans, cette espèce était scrutée de près par les biologistes Joan Soto-Anget et Pawel Burkhardt, de l’université de Bergen, d’abord pour étudier son système nerveux puis, un peu par hasard, pour tâcher de comprendre pourquoi les spécimens ne mouraient pas.

En cas de stress elles redeviennent des larves

Au cours de leurs recherches, les scientifiques en ont fait voir de toutes les couleurs à leurs pauvres Mnemiopsis leidyi, les « privant de nourriture » ou en leur « amputant les lobes du tissu gélatineux qui entoure la bouche », décrivent nos confrères de Science. Au lieu de mourir, les méduses blessées revenaient à l’état larvaire, pas plus grandes que quelques millimètres. Lorsque les scientifiques arrêtaient de les embêter et leur donnaient de nouveau à manger, une partie des méduses avait comme ressuscité, voyant repousser leurs tentacules, leurs lobes. Elles ont même recommencé à se reproduire, souligne l’étude publiée sur bioRxiv.

La méduse Mnemiopsis leidyi n’est toutefois pas le seul être doué de la capacité de rajeunir. Une autre méduse, de type cnidaire, surnommée à juste titre « méduse immortelle » et une espèce de ténia peuvent aussi « revenir à un stade de vie antérieur » souligne Science. Sauf que le processus n’est pas le même pour ces trois organismes vivants. Selon Joan Soto-Angel, co-auteur de l’étude, ce qui est exceptionnel pour la Mnemiopsis leidyi, c’est « que c’est exactement le même individu qui rajeunit, comme si on remontait le temps ». Inutile toutefois de chasser la méduse pour en faire un remède de jouvence, ça ne fonctionnera pas.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.