logo

Super Lune bleue : tout savoir pour ne pas la louper ce soirL’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement Super Lune bleue : tout savoir pour ne pas la louper ce soirL’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

Super Lune bleue : tout savoir pour ne pas la louper ce soirL’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

admin 21 Aug 2024,15:14

Le mois d’août est souvent l’occasion d’observer des phénomènes uniques. En plus des , une super bleue va être visible ce lundi à partir de 20h26 (heure de Paris), a annoncé la dans . Le ciel devrait être dégagé cette nuit, sauf en Bretagne, selon Météo-France. Le spectacle devrait donc être magnifique, avec ou sans jumelles ou télescope.

Un moment rare

Cette pleine lune spéciale correspond à une combinaison de deux phénomènes très différents. Leur arrivée simultanée en fait un évènement assez rare bien qu’il soit déjà survenu en août 2023, rappelle l’agence spatiale américaine.

« Super Lune » est un terme inventé par l’astrologue Richard Nolle en 1979. Il sert à décrire une pleine lune ou une nouvelle lune apparaissant alors que notre satellite se trouve au plus proche de la . En effet, comme le rappelle de la Cité de l’espace de Toulouse, l’orbite de Lune n’est pas parfaitement ronde, ce qui fait que la distance entre la Terre et la Lune varie en moyenne entre 363.300 km et 405.500 km.

La première de l’année

Ces prochaines semaines, la Lune sera ainsi à au moins 90 % de son point le plus proche de la Terre, ce qu’on appelle le périgée. En résultera un astre qui apparaîtra 14 % plus grand dans le ciel. De même, par rapport aux Lunes les plus éloignées de la Terre, les super Lunes peuvent être 30 % plus brillantes.

Cette première super Lune de l’année sera suivie par trois autres jusqu’en octobre. S’il ne faut surtout pas la manquer, c’est parce qu’il va aussi s’agir d’une Lune bleue.

Ses origines

Selon la NASA, il s’agit d’un terme utilisé depuis au moins 1528 pour nommer la troisième pleine lune d’une saison qui en compte quatre, ce qui est le cas ici. Ce nom viendrait du caractère « trompeur » de cette Lune, qui créait parfois des erreurs pour déterminer les dates du Carême et de Pâques. Elle peut aussi désigner, comme c’était le cas l’an passé, la deuxième pleine lune d’un mois qui en compte deux.

La NASA précise que cette pleine lune sera aussi « la lune de l’esturgeon, la lune rouge, du maïs vert, de l’orge, des herbes, des céréales ou du chien, Raksha Bandhan ou Rakhi Purnima, et Tu B’Av ». Autant de dénominations liées à différentes cultures attribuant un certain rôle à cette lune. La « lune de l’esturgeon » est par exemple le nom indien de cette Lune, tandis que Raksha Bandhan fait référence au festival hindou se déroulant au même moment.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.