logo

Pour leur huitième saison, les vlogs d’août de Léna Situations se portent toujours aussi bien Pour leur huitième saison, les vlogs d’août de Léna Situations se portent toujours aussi bien

Pour leur huitième saison, les vlogs d’août de Léna Situations se portent toujours aussi bien

Quentin Meunier 21 Aug 2024,15:14

En été, les créateurs de contenus s’absentent aussi pour prendre des vacances. Mais il y a une série qui revient chaque année sur depuis 2017 : les vlogs d’août de . Une tradition que l’ star a gardée et qui a accompagné son ascension.

Le succès est toujours au rendez-vous. Le premier épisode de cette série annuelle de l’été affiche 1,9 million de vues en deux semaines. Tous les épisodes de la saison 2023 dépassent le million. « J’ai souri tout le long de la vidéo, j’ai pleuré de joie au générique, commente une internaute sous la vidéo. La saison 8 est lancée et c’est un véritable bonheur de tous vous retrouver. »

La recette de ce rendez-vous : une vidéo par jour, postée le lendemain de son tournage. On y suit Léna Situations, de son vrai nom Léna Mahfouf, et certains de ses proches, dans leur quotidien plus ou moins glamour de l’été. On passe de la soirée loup-garou entre potes à l’ouverture de la boutique Hôtel Mahfouf ou à une initiation au saut en parachute.

De la routine sport aux vacances à LA

Selon Catherine Lejealle, sociologue et chercheuse à l’ISC Paris, le succès des vlogs d’août tient aux mêmes raisons que le succès de Léna Situations : sa proximité avec son public, et sa manière de se réinventer. « Elle a démarré dans la mode et la beauté, mais elle a tout de suite su se diversifier, détaille la chercheuse. Son podcast [ « Canapé Six Places », depuis 2022], est un premier virage, puisqu’elle peut avoir des invités, elle s’ouvre sur l’extérieur. » Aujourd’hui, de nombreux événements l’invitent, à l’image du Met Gala en 2022.

Les vlogs d’août reflètent cette ascension. Dans la première saison, il est question de friperies et de routine sport. Une proximité avec son public qu’elle essaie de conserver, malgré une montée en gamme. « Il y a une facilité d’identification, développe Catherine Lejealle. Contrairement aux stars d’Hollywood, c’est une perfection qui apparaît à hauteur d’homme. »

Accessible, vraiment, l’enchaînement Parc Astérix-soirée privée-épreuve des Jeux olympiques-départ pour Los Angeles ? « Aujourd’hui, ce n’est plus la jeune fille d’à côté, reconnaît la chercheuse de l’ISC. Mais elle s’est inscrite dans la durée, et donne l’impression d’avoir bâti cette vie pierre par pierre. »

« Elle ne cache pas qu’être influenceuse, c’est un métier »

Outre sa capacité à se renouveler, et contrairement à d’autres influenceuses, la vidéaste aux 2,8 millions d’abonnés sur YouTube a su naviguer entre mise en scène de sa vie privée et authenticité. « L’intelligence de Léna Situations, c’est d’être montée en gamme sur des sujets de société et moins intime, appuie Catherine Lejealle. Elle ne cache pas qu’influenceuse, c’est un métier. Et son côté entrepreneuse l’ancre dans la réalité. » Quelle suite imaginer à cette carrière ? « Continuer à se diversifier, en présentant une émission télé, en continuant de travailler sa marque de vêtements, ou en jouant dans une série », imagine la sociologue. Mais avant ça, il lui reste encore au moins une quinzaine de vlogs d’août.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.