logo

SpaceX : Une fuite d’hélium conduit au report de la « première sortie extra-véhiculaire privée »SportuneBébés et MamansMinutes Maison SpaceX : Une fuite d’hélium conduit au report de la « première sortie extra-véhiculaire privée »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

SpaceX : Une fuite d’hélium conduit au report de la « première sortie extra-véhiculaire privée »SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Olivier Mimran 28 Aug 2024,00:40

se serait bien passé de cette nouvelle déconvenue : après les de son vaisseau , l’entreprise d’ a annoncé, lundi 26 août 2024, le report « d’au moins 24 heures » de la première mission spatiale privée prévoyant une sortie extra-véhiculaire.

C’est une «  » qui a contraint SpaceX à reporter le vol qui devait initialement s’élancer ce mardi de pour permettre, pour la première fois, à des passagers « à titre privé » de sortir de leur module avant d’évoluer protégés par leur seule combinaison.

Polaris Dawn reportée d’un – ou deux ? – jours

« Les équipes (de SpaceX) examinent de plus près une fuite d’hélium au sol », a ainsi communiqué sur le l’entreprise aérospatiale dirigée par le milliardaire Elon Musk. Pour info, l’hélium est un non inflammable généralement utilisé pour pressuriser les carburants des .

La mission, , a donc été décalée de 24 heures au mercredi 28 août 2024, 03h38 heure locale, en Floride (07h38 GMT). Mais le décollage pourrait être encore reporté, soit plus tard dans la journée de mercredi, soit jeudi, même heure, a prévenu SpaceX.

Des « aventuriers de l’espace » bien préparés

Elle comprendra quatre passagers, les premiers voyageurs « à titre privé » à quitter momentanément leur . Deux d’entre eux, Sarah Gillis et Anna Menon, sont des employées de SpaceX ; elles seront accompagnées du commandant et américain Jared Isaacman et du pilote Scott Poteet, un proche de l’homme d’affaires.

Les « aventuriers de l’espace » ont suivi une préparation intensive pour cette mission de cinq jours qui comporte trois objectifs principaux (en plus de la quarantaine d’ menées à bord).

« Vers l’infini et au-delà »

Le premier, c’est de se rendre à une altitude de 1.400 kilomètres, la distance la plus lointaine pour un équipage depuis les (la Station spatiale internationale () évolue, elle, à environ 400 kilomètres d’altitude).

Le second consiste en un test de communication laser entre le vaisseau et les de SpaceX. Et le dernier verra s’opérer, une fois sur une orbite plus basse, la fameuse sortie extra-véhiculaire qui devrait être retransmise .

Première mission d’une longue série

Le vaisseau – la capsule Dragon – n’étant pas équipé de sas, l’équipage entier sera exposé au lorsque son écoutille sera ouverte. Deux passagers resteront à bord, tandis que deux autres s’aventureront chacun leur tour à l’extérieur.

Après cette première mission du , une deuxième, similaire, est prévue. Une troisième doit, elle, être le premier vol avec équipage de la méga-fusée Starship de SpaceX actuellement en développement, un lanceur lourd destiné à des voyages vers la et .

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.