logo

Présidentielle américaine : Des comptes pro-Trump sur X utilisent des photos « volées » d’influenceuses européennesSportuneBébés et MamansMinutes Maison Présidentielle américaine : Des comptes pro-Trump sur X utilisent des photos « volées » d’influenceuses européennesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Présidentielle américaine : Des comptes pro-Trump sur X utilisent des photos « volées » d’influenceuses européennesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Olivier Mimran 30 Aug 2024,00:40

«Eva », « Sophia », « Samantha » : ces prétendues utilisatrices du se présentent comme de ferventes partisanes de … Sauf que leurs profils utilisent des photos d’ européennes de ou , selon un rapport publié mercredi 28 août 2024.

Élaboré par le (CIR), ce est rendu public alors même que de nombreux chercheurs s’alarment de la et de à caractère politique sur la plateforme d’, en amont de l’.

Des suppressions de posts

Depuis que le – qui a récemment apporté son soutien à Donald Trump – est devenu propriétaire, en 2022, de , le groupe a, en effet, supprimé un grand nombre de posts publiés par des équipes en lutte contre la propagation de désinformation sur la .

Le CIR, dont la mission revendiquée est de « contrer la désinformation », a donc découvert seize comptes utilisant – sans leur permission – des images d’influenceuses européennes et se faisant passer pour des jeunes femmes qui soutiennent l’ (et encouragent évidemment leurs milliers d’abonnés à en faire de même !).

De vraies influenceuses « en colère »

Selon l’association, ce stratagème entre dans le cadre d’une coordonnée de promotion de contenus pro-Trump. Pour autant, l’identité de la ou des personnes derrière cet « écran de fumée  » n’est pas connue, pas plus qu’on ne sait si le mobile est avant tout idéologique ou… bêtement mercantile.

L’un des comptes derrière cette imposture, « Luna », s’affiche comme un soutien autoproclamé de Trump et utilise des clichés d’une influenceuse de mode, selon CNN, qui a mené l’enquête de concert avec le CIR. Cette dernière, , a exprimé sa colère et sa frustration face à ce de son image, affirmant « n’avoir rien à voir avec les ou avec Trump ».

Sollicité par l’, le réseau social X n’a pas répondu aux demandes de commentaires sur le sujet. Pour rappel, les règles de cette plateforme interdisent à tout compte de se faire passer à tort pour un individu, un groupe, ou une organisation, au risque d’une permanente…

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.