logo

La peinture caméléon de BMW bientôt en option ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison La peinture caméléon de BMW bientôt en option ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

La peinture caméléon de BMW bientôt en option ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Stéphane Lémeret 04 Sep 2024,00:40

Un BMW iX qui passe du noir au blanc et du blanc au noir, en 2022. Le multicolore un an plus tard. La i5 Art Car au printemps dernier…. La peinture variable de, qui peut changer de couleur en un instant par une simple impulsion électrique, poursuit son développement.

Et un ingénieur du constructeur a été très clair quand un média australien a demandé si on pouvait espérer voir cette technologie sur les de série dans les 3 à 5 ans : il a simplement répondu « Oui ». L’option caméléon proposée en 2027 ? Peut-être bien. Mais il reste bien des obstacles.

La dernière Art Car de BMW (à gauche) utilise la technologie e-Ink - BMW

Une peinture composée d’une couche de millions de microcapsules

Pour simplifier, disons que cette peinture est entre-autres composée d’une couche de millions de microcapsules contenant un fluide transparent, qui cache lui-même un pigment chargé électriquement. Bref, c’est n’est pas simple à industrialiser, et à mettre en application sur une chaine de fabrication. Pas simple, mais pas impossible.

En revanche, il est clair qu’au début, le procédé sera coûteux. Donc avant de voir son coût réduit au fil des années, on peut imaginer voir la peinture caméléon sur des véhicules exclusifs de petites séries, comme une éventuelle version production du sublime , par exemple. Et d’ici 2030, peut-être qu’on pourra changer la couleur et personnaliser la carrosserie de sa voiture selon l’humeur du jour.


Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.