logo

IFA 2024: Les innovations du salon de l’électronique grand public que vous ne voudrez pas laisser passerSportuneBébés et MamansMinutes Maison IFA 2024: Les innovations du salon de l’électronique grand public que vous ne voudrez pas laisser passerSportuneBébés et MamansMinutes Maison

IFA 2024: Les innovations du salon de l’électronique grand public que vous ne voudrez pas laisser passerSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Christophe Séfrin 11 Sep 2024,00:40

Des aspirateurs à la pelle, des en veux-tu en voilà, mais aussi des téléviseurs nouvelle génération, des casques VR comme s’il en pleuvait et des robots. Alors qu’Apple vient de dégainer ses nouveaux , le salon , qui s’est tenu du 6 au 10 septembre, dévoilait ses gadgets tech utiles, tout autant que futiles, comme constaté par 20 Minutes.

Le robot humanoïde qui repasse à votre place : 4NE-1, de Neura Robotics

Présenté sous cloche de verre, le robot humanoïde de la firme Neura Robotics, fondée en 2019, peut déjà faire rêver. Comme dans un film de science-fiction, 4NE-1 prend une forme proche de celle de l’humain et sera appelé, lorsqu’il verra le jour, à nous seconder dans nos tâches quotidiennes. Vous en rêvez ? Patience, mais affirme de sérieuses ambitions dans la matière et déclare vouloir produire jusqu’à 5 millions de robots humanoïdes et cognitifs dans le monde d’ici à 2030. C’est demain !

Avant de nous aider au quotidien, le robot 4NE-1 devra apprende encore et encore. - Neura Robotics

D’ici là, son fabricant va notamment se concentrer sur l’apprentissage de ses machines, qui devront être confrontées et opérationnelles face à des situations de tous les jours. Notamment développé autour du programme NVDIA Humanoid Robot (avec des plateformes de calcul et de simulation accélérées), 4NE-1 (dont le nom rappelle celui d’un certain C-3PO, le robot humanoïde de la saga Star Wars !) s’avère plein de promesses. Son créateur, un certain David Reger, promet de « servir l’humanité » en mettant l’accent sur la collaboration entre les humains et les machines pour augmenter la productivité (forcément) et la qualité de vie (si seulement…).

Disponibilité : 2030. Prix : non précisé.

Le téléviseur qui fait office de tableau : 55S7N, d’Hisense

Hisense a présenté à l’IFA son téléviseur QLED (à base de Quantum Dots, ou points quantiques, pour des couleurs plus punchy) nommé 55S7N. D’une diagonale de 55 pouces (soit 140 cm), ce modèle dispose d’une dalle LCD mate avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, propre à ravir les gamers.

Avec le téléviseur 55S7N d'Hisense, The Frame de Samsung, n'est plus le seul à jouer les tableaux 2.0. - Hisense

Mais le se positionne également comme un concurrent direct du fameux lancé par Samsung en 2017 (actuellement disponible de 43 à 85’’, soit de 110 à 215 cm). L’idée, est ici, lorsque l’écran est en veille, de s’en servir comme d’un tableau pour afficher des œuvres d’art ou des photos dans son salon.

Hisense, propose ainsi à travers son application Vidaa Art, une galerie de 5.000 œuvres dans laquelle il suffit de sélectionner celles désirées. Pour en sublimer l’affichage, l’appareil au cadre personnalisable et au son 2.0.2 dispose d’un upscaler 4K qui transforme les images en basse définition en images Ultra HD.

Disponibilité : courant octobre. 1.299 euros.

Le pot qui fait danser les plantes vertes : Plant Petz, d’Hello Tomorrow

Sans doute le gadget le plus bête et inutile de l’IFA, mais qui risque d’amuser la galerie ou votre chéri(e) à la Saint-Valentin : Plant Petz, de la firme américaine . Chic ! Derrière son look de sorbetière (disponible en violet, blanc, jaune et beige) se dissimule un cache-pot pour vos plantes d’intérieur (17,4 x 17,4 x 15,4 cm, pour 3,9 kg). Soit. Mais un cache-pot qui va rendre votre Kalanchoé ou votre Anthurium interactifs.

Avec le cache-pot Plant Petz, les plantes vertes s'animent au son de la musique. - Capture

Outre le fait de pouvoir enregistrer dans la mémoire de Plant Petz un message (ce qui peut être sympa pour un cadeau fleuri), l’appareil qui fait office d’enceinte Bluetooth, permet aussi de donner vie à la plante en la faisant « danser ». Son secret : un système intégré générant des mouvements au son de vos musiques d’ambiance. Bref. Que l’on se rassure, le cache-pot 2.0 intègre également un capteur d’humidité pour vous alerter dès que votre plante fétiche manque d’eau. Ouf !

Disponible. À partir de 49 euros.

Le PC à la webcam secrète : MagicBook Art 14, d’Honor

De plus en plus présent sur le marché des smartphones, Honor innove aussi en informatique. Le fabricant chinois a levé le voile sur son , un ultrabook IA de 10 mm d’épaisseur (1 kg, seulement), avec écran OLED tactile 120 Hz à la diagonale de 14,6’’ (soit 37 cm) et espace de stockage de 1 To.

Le PC MagicBook Art 14 d'Honor dispose d'une webcam Full HD qui s'aimante au sommet de l'écran. - Honor

Particularité : sa webcam 1080p est amovible. À peine plus encombrante que deux cartes SD mises bout à bout, elle prend la forme d’un minuscule accessoire qui se loge dans une petite trappe sur la gauche du PC et s’aimante, lorsque besoin, au-dessus de l’écran où elle sera auto alimentée. Avantage : cela permet de disposer d’un écran bord à bord dépourvu de poinçon, mais aussi de rassurer les utilisateurs pouvant craindre l’espionnite.

Disponibilité prochaine. Prix : non précisé.

Le mini-lave linge pour culottes et chaussettes : M1 Pure, de Roborock

Déjà bien connue en France pour ses aspirateurs robot au prix compétitif, la marque Roborock a dévoilé à l’IFA son mini-lave-linge séchant, le M1 Pure. Ce nouveau type d’appareil n’aurait pas (selon le constructeur) vocation à se substituer à une classique machine à laver, mais à en compléter l’usage. Ceux qui habitent dans des petits espaces risquent aussi d’apprécier.

Le M1 Pure d'Hisense, un mini lave linge séchant qui veut jouer aux grands. - Roborock

Mesurant 42,8 x 51,2 x 48,9 cm, le M1 Pure serait ainsi dédié aux petites charges de linge jusqu’à 1 kg, et au lavage/séchage de textiles délicats, comme de la soie, mais aussi à celui de vêtements de bébé (voire de couches lavables), et de sous-vêtements. Roborock a même fait le calcul : le tambour du M1 Pure peut accueillir 25 sous-vêtements et 80 paires de chaussettes !

Connecté pour suivre son cycle depuis un smartphone, proposant 20 réglages, un tiroir pour détergent (270 ml, l’équivalent de 50 jours d’utilisation), le mini-lave-linge séchant dispose d’un moteur à entraînement direct. Il est donc plutôt silencieux (45 dB), n’incommodera pas durant la nuit, et déterminera seul le moment ou le linge est sec avant que sa porte s’ouvre automatiquement.

Disponibilité : non précisée. 1.299 euros (prix estimé).

Le vidéoprojecteur pour suivre ses séries partout : MoGo 3 Pro, d’XGIMI

Le fabricant XGIMI multiplie ses offres de vidéoprojecteurs et a notamment dévoilé à l’IFA le o, son premier modèle intégrant Google TV, lui offrant accès à 10.000 applications et quelque 800 chaînes gratuites. En outre, l’appareil intègre Netflix en natif (ce qui n’est pas le cas de tous les projecteurs de ce type). Original dans son approche, le MoGo 3 Pro est un projecteur Full HD 60 Hz (HDR10) de 450 lumens.

Le MoGo 3 Pro d'XGIMI, un projecteur Full HD nomade qui projette des images jusqu'à 3 mètres de diagonale. - XGIMI

De la taille d’un gobelet Starbucks (20,5 cm de haut), pesant 1,1 kg, il peut projeter des images jusqu’à 120 pouces (soit 3 mètres de diagonale) avec correction automatique du trapèze. Outre la diffusion sans fil en « castant » des contenus depuis un smartphone ou une tablette, on peut lui greffer une box, un lecteur Blu-Ray ou une console via sa prise micro HDMI Arc (câble non fourni).

Également à bord, une prise USB 2.0. Se scindant en deux, le projecteur, qui s’oriente jusqu’à 130° sur son bras, dispose d’une base. Celle-ci intègre deux haut-parleurs de 2 x 5 watts. Cela reste peu, mais le son diffusé à 360° fait bonne impression. À ce titre, le MoGo 3 Pro fait également office d’enceinte Bluetooth.

La télécommande du projecteur intègre des touches directes pour Netflix, YouTube et Prime vidéo. À défaut, on eut le piloter depuis son smartphone. En option, il est proposé avec un tripode faisant office de support, qui lui servira également d’alimentation grâce à sa discrète batterie intégrée (autonomie : jusqu’à 2h30).

Disponible. 499 euros. 579 euros avec son pied PowerBase.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.