logo

Jura : Le Crêt de la neige n’est plus le point culminant, dixit des scientifiquesSportuneBébés et MamansMinutes Maison Jura : Le Crêt de la neige n’est plus le point culminant, dixit des scientifiquesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Jura : Le Crêt de la neige n’est plus le point culminant, dixit des scientifiquesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Thibaut Gagnepain 11 Sep 2024,00:40

Une randonnée peut mener à… une découverte scientifique. Une équipe de l’université de Lausanne (Unil), en , vient de le prouver. Sous l’impulsion du professeur György Hetényi, elle a procédé à de nouvelles mesures des principaux sommets du . Le résultat est inattendu : le Crêt de la neige n’est en réalité pas le point culminant du massif !

« L’été dernier, je voulais aller randonner dans ce secteur, mais les cartes IGN n’étaient pas claires », rembobine le chercheur. « Les altitudes des sommets changeaient. Je me suis donc décidé à me rendre sur place pour voir. »

Le début d’une petite aventure, car il a ensuite dû obtenir de nombreuses autorisations afin de mener à bien son travail. « Toute la zone se situe au sein de la réserve naturelle nationale de la haute chaîne du Jura », détaille György Hetényi. « J’ai dû les contacter, tout comme la préfecture de l’ et j’ai eu les autorisations en février. Mais nous n’avons pu y aller que le 2 juillet, car l’endroit est protégé de septembre à juin. »

Ce jour-là, avec trois de ses collègues de l’Institut des sciences de la Terre (ISTE), ils ont disposé leur matériel professionnel sur quatre sommets différents. « Le Crêt de la neige, une bosse à proximité qu’on a appelé J2, le Reculet et enfin le J1. » Deux GPS, avec antennes, étaient utilisés : le premier sur le J1 et un second qui a tourné entre les trois autres points culminants.

Un des GPS utilisés pour les mesures. - Université de Lausanne

Conclusion ? « Avec 1.720,83 mètres, la prééminence du J1 est très claire », annonce le . « Le Crêt de la neige mesure, lui, 1.718,06 et le Reculet 1.717,14. Nous avons vérifié tout ça grâce à des logiciels de l’Institut national de l’information géographique (IGN) ». Qui a depuis eu le rapport de l’équipe suisse, « sans retour pour l’instant ».

« Nous allons aussi l’envoyer à la préfecture de l’Ain » prévoit György Hetényi, qui n’a pas prévu d’autres mesures dans d’autres massifs. Sinon, il risquerait de faire modifier quelques brochures…

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.