logo

Attention, ces deux virus peuvent prendre le contrôle de votre smartphone et vider vos comptes bancairesSportuneBébés et MamansMinutes Maison Attention, ces deux virus peuvent prendre le contrôle de votre smartphone et vider vos comptes bancairesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Attention, ces deux virus peuvent prendre le contrôle de votre smartphone et vider vos comptes bancairesSportuneBébés et MamansMinutes Maison

admin 17 Sep 2024,00:40

, entreprise spécialisée dans la sécurité mobile, n’a pas identifié une, mais deux menaces touchant les utilisateurs d’, soit la majorité des utilisateurs de téléphones mobiles. Deux malwares agissent de concorde avec pour mission de permettre aux de siphonner les des utilisateurs, rapporte .

Cette campagne de , qui a été signalée la première fois en août 2024, est portée par le programme Gigabud. Sa mission est de forcer les utilisateurs à accorder des autorisations étendues aux pirates. Cela permet ensuite de s’attaquer aux applications bancaires et de voler les identifiants. Gigabud est relié à Spynote, un programme RAT, soit Remote Administration Tool. Il s’agit d’un outil d’administration à distance qui permet comme son nom l’indique aux personnes malintentionnées de prendre le contrôle du de la victime à distance, sans être repéré.

79 sites de phishing identifiés

La campagne est mondiale. Les programmes se transmettent via des sites de qui se font passer pour de grandes compagnies aériennes, des plateformes de commerce électronique et des services gouvernementaux. Ce sont 79 sites de phishing qui ont été repérés par Zimperium. Ceux-ci incitent les utilisateurs à télécharger des applications mobiles malveillantes. Elles sont protégées par un « packer », ce qui permet de « compliquer » la détection par les outils de cybersurveillance.

La campagne de malwares cible 50 financières, dont plus de 40 banques et 10 plateformes de cryptomonnaie. « La connexion entre Gigabud et Spynote démontre la complexité croissante des attaques de malware mobiles. Nos dernières recherches soulignent l’importance cruciale de la détection en temps réel sur l’appareil pour se protéger contre ces menaces qui évoluent rapidement », précise Nico Chiaraviglio, responsable scientifique chez Zimperium. Pour se préserver de ce type de menaces, le mieux est encore de ne télécharger des applications que sur Play Store.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.