logo

Lycée : Plus de 13.000 élèves sans affectation, deux semaines après la rentréeSportuneBébés et MamansMinutes Maison Lycée : Plus de 13.000 élèves sans affectation, deux semaines après la rentréeSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Lycée : Plus de 13.000 élèves sans affectation, deux semaines après la rentréeSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Julie Urbach 18 Sep 2024,00:42

Les vacances arrivent dans un mois, mais certains lycéens n’ont toujours pas fait leur … D’après le ministère de l’Education nationale, confirmant à 20 Minutes une information du , 13.800 élèves étaient encore en attente d’affectation lundi, soit deux semaines après la rentrée.

Ce chiffre, en baisse chaque jour, précise-t-on, concerne quelques centaines ou milliers de collégiens, lycéens en filière générale et technologique, mais surtout les lycéens professionnels qui seraient 9.000 dans l’attente d’une inscription. « Cela touche essentiellement les niveaux seconde dans le cadre des affectations après la 3e et les élèves de terminale avec, notamment, les redoublements », explique le ministère.

« Le scénario se répète »

Si les raisons sont multiples, c’est souvent en raison de l’offre qui ne correspond pas toujours à la demande, et notamment une pénurie de places, dénoncée depuis plusieurs années, dans la filière sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). « A chaque rentrée, le scénario se répète : des milliers d’élèves condamnés à rester chez eux, faute d’affectation dans un lycée », se désole la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE). A tel point que la Défenseure des droits s’est aussi .

« Un dernier tour [le logiciel qui gère l’affectation des élèves] est prévu la semaine du 24 septembre en fonction du nombre d’élèves restant sans affectation dans certaines académies », précise le ministère.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.