logo

Braderie de Lille : Caïman empaillé, peau de tatou… Les animaux menacés d’extinction, vedettes illégales des étalsSportuneBébés et MamansMinutes Maison Braderie de Lille : Caïman empaillé, peau de tatou… Les animaux menacés d’extinction, vedettes illégales des étalsSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Braderie de Lille : Caïman empaillé, peau de tatou… Les animaux menacés d’extinction, vedettes illégales des étalsSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Gilles Durand 18 Sep 2024,08:40

Chaque année, les services des douanes font de curieuses découvertes à la grande de Lille. Sur les 51 km d’étals tenus par plus de 5.000 exposants, « l’édition 2024 a été marquée par la saisie ou de produits dérivés », soulignent les douanes de , dans un communiqué.

Parmi ces saisies, « un caïman empaillé, une peau de tatou ou encore des cornes de gazelle », glissent encore les douanes qui estiment que « ces opérations ont été, pour cette nouvelle édition, particulièrement bénéfiques ». En tout, ce sont 618 espèces protégées qui étaient impliquées lors des contrôles.

Augmentation de 87 % de la contrebande

La détention et la circulation de ces objets ou animaux restent, en effet, soumis à la convention internationale des espèces de faunes et flores sauvages depuis 1973 et la Convention de Washington.

Par ailleurs, la lutte contre la contrebande a enregistré une augmentation de 87 % en volume par rapport à l’an dernier. Ainsi, les douaniers ont effectué plus de 7.700 saisies au total, dont la quasi-totalité sont des de jouets, de vêtements, de maroquinerie, de parfums et de téléphonie. L’ensemble de ces marchandises représente une valeur totale de 87.900 euros.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.