logo

Bretagne : « SS quittez la Bretagne »… Des touristes allemands visés par des autocollants injurieux à DouarnenezSportuneBébés et MamansMinutes Maison Bretagne : « SS quittez la Bretagne »… Des touristes allemands visés par des autocollants injurieux à DouarnenezSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Bretagne : « SS quittez la Bretagne »… Des touristes allemands visés par des autocollants injurieux à DouarnenezSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Camille Allain 23 Aug 2024,00:41

«Nous sommes profondément consternés. » A Douarnenez (), la population est toujours sous le choc après la découverte d’autocollants qualifiant les touristes allemands de SS. Cette référence aux Schutzstaffel du régime nazi dans les années 1930 a été découverte par plusieurs visiteurs d’origine germaniques samedi lors du marché de Tréboul. « Des autocollants ont été posés sur les pare-brise de voitures immatriculées en Allemagne », explique Douarnenez Communauté.

D’après nos informations, au moins trois familles auraient déploré les faits auprès d’agents présents au marché. Une quatrième victime s’est présentée à l’office de tourisme pour dénoncer les mêmes faits. Sur l’autocollant artisanal, on peut lire : « SS Raus aus der Bretagne. Touristen nach hause gehen ». Ce qui veut dire : « SS quittez la Bretagne. Touristes, rentrez chez vous ».

Une incitation à porter plainte

L’affaire a été prise très au sérieux par les élus de ce territoire connu pour être la capitale mondiale du kouign-amann. « Douarnenez Communauté est une destination touristique accueillante depuis des décennies, et il est absolument inacceptable que des individus malveillants ternissent cette image », dénoncent Jocelyne Poitevin, présidente de Douarnenez Communauté et son vice-président au tourisme Marc Raher. Les élus expriment leur « plein soutien aux personnes touchées ainsi qu’à leurs familles » et les encouragent « vivement à porter plainte dans les plus brefs délais ».

Connue pour ses ports et sa pêche, Douarnenez est de plus en plus prisée des touristes, notamment des visiteurs d'origine allemande.  - C. Allain/20 Minutes

Connue pour abriter trois ports, Douarnenez a longtemps . Souffrant de l’effondrement du marché de la pêche, la ville a connu un déclin économique notable depuis les années 1970, entraînant la fermeture de plusieurs conserveries. Depuis plusieurs années, le territoire connaît un net regain d’intérêt de la part des touristes, notamment de la part des étrangers. Les Allemands représentent à eux seuls 40 % de la clientèle étrangère, , alias Jean-Luc Bannalec. Les aventures du commissaire Dupin imaginées par cet auteur allemand et adaptées à la télévision ont fait connaître le territoire outre-Rhin.

Ce n’est pas la première fois que des touristes font l’objet de menaces à Douarnenez. L’an dernier, des manifestants s’étaient rassemblés pour . L’afflux de touristes n’est pas sans poser de problèmes sur le territoire, notamment sur la question des logements meublés de type Airbnb, qui entraîne une raréfaction des biens pour les locaux.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.